Journées européennes du patrimoine : l’ENM ouvre ses portes samedi 18/09

À l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine placée sous le thème « Patrimoine pour tous », l’École nationale de la magistrature invite le public dans ses locaux le samedi 18 septembre de 9h30 à 18h30. Au programme notamment : visites libres ou guidées en partenariat avec l’Office de tourisme de Bordeaux, projections sur la formation à l’ENM et le métier de magistrat ou encore échanges avec les auditeurs de justice de la promotion 2021.

Visites de l’École et découverte de la magistrature

Samedi 18 septembre prochain, un guide de l’Office de tourisme de Bordeaux assurera les visites guidées des vestiges du fort du Hâ ainsi que du bâtiment Gillet (du nom de l’architecte l’ayant conçu). Libres et sans réservation, elles auront lieu toutes les 45 minutes.

Dans le même temps, une exposition sur l’histoire et l’architecture de l’ENM sera présentée dans le hall de l’École. Les visiteurs pourront également assister à la projection de films et reportages dans l’amphithéâtre Simone Veil et la salle supérieure de la Tour : ces derniers seront consacrés à la pédagogie active à l’ENM ainsi qu’à la prison du Hâ pendant la Seconde Guerre mondiale.

Des auditeurs de justice de la promotion 2021 tiendront par ailleurs un stand d’informations sur la magistrature, les concours de l’ENM dédiés aux étudiants et aux professionnels en reconversion ainsi que sur la formation des futurs magistrats.

Un parcours au sein de l’îlot judiciaire

Une nouvelle fois, le tribunal judiciaire et la cour d’appel de Bordeaux participent également à l’événement en ouvrant leurs portes au public, pour une véritable visite architecturale de l’îlot judiciaire.

La cour d’appel de Bordeaux propose également aux visiteurs de participer à des conférences sur des thématiques comme l’architecture ou encore les costumes judiciaires, ainsi qu’à des jeux interactifs autour de 3 affaires judiciaires : autour d'un croquis et/ou de photos liés à une scène de crime, 12 « jurés » se retrouvent pour décider du sort d'un accusé.

En 2018, 2 022 personnes ont été accueillies à l’ENM lors des Journées européennes du patrimoine.

Rendez-vous ce samedi 18 septembre de 9h30 à 18h30, 10, rue des Frères Bonie à Bordeaux.
Renseignements : 05 56 00 10 10.

Consulter : Le site des Journées européennes du patrimoine.

Légende : JdP 2021 - © LikeDesign

Légende : JdP 2021 - © LikeDesign