Promotion 2021 : prestation de serment de 13 anciens avocats

13 anciens avocats recrutés sur dossier ont prêté serment à la cour d’appel de Bordeaux, ce mardi 21 septembre. Ces derniers, qui ont bénéficié d’une réduction de scolarité pendant que les autres auditeurs de justice de la promotion 2021 effectuaient leur stage dans des cabinets d’avocats, ont débuté leur formation le 23 août dernier.

Lors de la cérémonie solennelle de ce 21 septembre, les 13 élèves magistrats ont prêté le serment d’auditeur de justice devant Véronique Lebreton, première présidente de Chambre à la cour d’appel de Bordeaux, et Florence Poudens, avocate générale près ladite cour. Ils se sont ainsi engagés à « garder le secret professionnel et à se conduire en tout comme un digne et loyal auditeur de justice » durant toute leur scolarité à l’École nationale de la magistrature et en juridiction.

Le reste de la promotion 2021 avait pour sa part prêté serment par écrit – dans le contexte de crise sanitaire – le 9 avril dernier. La cour d’appel de Bordeaux a par ailleurs accueilli, le 9 juillet, une cérémonie au cours de laquelle il leur a été donné acte de ce serment, en présence d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et des chefs de la Cour de cassation, Chantal Arens et François Molins.

4 voies d’accès à l’ENM pour les anciens avocats

Les avocats intéressés par une reconversion professionnelle dans la magistrature ont le choix entre 4 voies d’accès à l’ENM, sur concours ou sur dossier :