Dossier : quel appui aux instituts de formation judiciaire étrangers ?

Lundi 29 juin paraîtront les 2 premiers articles d’un dossier consacré aux projets d’appui aux instituts de formation judiciaire étrangers menés par l’ENM. Ce dossier permettra de comprendre, à travers des exemples de réalisation, les étapes clés pour accompagner un institut dans sa démarche de professionnalisation de la formation judiciaire. De nouveaux articles seront publiés au gré de l’activité de l’École.

La coopération internationale dans le domaine de la formation judiciaire fait partie des principales missions de l’ENM, et les projets d’appui en constituent une part croissante ces dernières années. Par son investissement dans ce type de missions, l’ENM contribue au développement des systèmes judiciaires étrangers, partageant une expertise développée ces 60 dernières années.

Ce dossier permettra de mieux comprendre la démarche qui sous-tend ces projets en les montrant dans leurs formes concrètes, qui peuvent varier en fonction du cadre institutionnel et des problématiques spécifiques à chaque institut de formation bénéficiaire.

Le premier article revient sur le rôle moteur de l’ENM dans la professionnalisation de la formation judiciaire à l’international.

Le deuxième présente l’investissement de l’ENM dans un projet d’appui à l’École nationale de la magistrature et des greffes de Madagascar. Le troisième, pour sa part, exposera le projet portant appui à la création de l’Institut national de formation judiciaire en République démocratique du Congo. Les articles suivants complèteront le panorama, illustrant la pluralité des missions confiées à l’ENM et les différentes zones géographiques couvertes.