Formation

Formation continue

La formation continue participe à une justice de qualité. Elle accompagne les pratiques professionnelles de plus de 9000 magistrats en exercice en leur permettant de renforcer leurs compétences techniques et de se spécialiser tout au long de leur vie professionnelle. Conçue et organisée par la sous-direction de la formation continue de l'ENM, la formation continue revêt un caractère obligatoire depuis 2008.

Formation Continue

Retrouvez toute l'offre de formation continue de l'ENM dans le catalogue annuel. Elle se décline selon une diversité de format pédagogiques : les sessions (modulaires ou non), les cycles approfondis d'études, les sessions de changement de fonctions, les stages individuels ou collectifs et enfin, les formations diplômantes. 

Consulter le catalogue
Couverture du catalogue FC2024

UN MODÈLE PÉDAGOGIQUE RECONNU

L'École dispose pour la formation continue d'un corps enseignant permanent composé de 8 coordonnateurs de formation (CDF), ainsi qu'un coordonnateur dédié à l'enseignement des langues, et de 13 coordonnateurs régionaux de formation (CRF). Ils sont magistrats, détachés à l'ENM pendant 3 ans renouvelables 1 fois, afin de garantir un enseignement en phase avec la réalité des pratiques juridictionnelles. 

Les CDF s'appuient sur des directeurs de sessions experts dans un domaine pour élaborer une offre de formation continue diversifiée et pensée au plus près des besoins des magistrats. Chaque année, près de 2 600 magistrats et professionnels issus de tous les secteurs, tant publics que privés, interviennent dans les quelques 600 sessions, colloques, conférences et stages portés par la sous-direction de la formation continue de l'ENM (dont près de la moitié élaborés uniquement par elle).

FORMATION CONTINUE NATIONALE

Objectifs

L'offre de formation continue nationale est élaborée par la sous-direction de la formation continue de l'ENM, après avis du conseil pédagogique, et arrêtée par le conseil d'administration.

7 axes de formation sont fixés pour répondre aux besoins des magistrats :

  • Accompagner les réformes législatives et réglementaires ainsi que les évolutions jurisprudentielles ; 
  • Accompagner les magistrats dans les changements et les pratiques de leurs fonctions ; 
  • Préparer aux fonctions d'encadrement et promouvoir une culture de gestion ; 
  • Favoriser l'échange de savoirs et d'outils méthodologiques, ainsi que la diffusion de bonnes pratiques professionnelles ; 
  • Concourir à l'ouverture du corps à son environnement économique, social et culturel ; 
  • Approfondir les connaissances des magistrats en droit européen et en droit international ;
  • Assurer la pluridisciplinarité dans l'approche des thèmes abordés.

 

Plus de 600 actions de formations

 

Les sessions

Des formations de 2 à 5 jours sont proposées au sein des 9 pôles de formation (en incluant les langues). Elles approfondissent des thèmes techniques ou de société sous forme d'exposés, de débats et éventuellement de travaux pratiques. Certaines sessions sont proposées par des écoles ou des centres de formation partenaires de l'ENM.
 

Les sessions dites modulaires

Plusieurs modules sont proposés sur une même thématique permettant une réelle progression dans le développement des compétences, à l’exemple des sessions d’initiation suivies des sessions de perfectionnement. Les sessions dites « Retex » dédiées aux retours d’expériences permettent également d’évaluer l’impact des actions de formation après quelques mois de retour en juridiction.
 

Les cycles approfondis d'études

Ils constituent des parcours qualifiants fondés sur l’approche par compétences. Deux nouveaux cycles ont été proposés pour
2023 avec la création du CADEFI par exemple, le cycle approfondi en droit pénal économique et financier.
 

Les sessions de changement de fonctions

Elles se déroulent 2 fois par an, durant 15 jours (une semaine pour les fonctions en appel).
 

Les stages individuels ou collectif

Ils sont organisés par des partenaires institutionnels publics ou entreprises privées.
 

Les formations diplômantes

Ces formations longue durée sont sanctionnées par la délivrance d’un diplôme de type master ou Diplôme universitaire (DU).
Elles sont proposées afin de valoriser les connaissances de pointe dans les domaines où la justice doit être spécialisée. Pour les langues, le pôle propose aussi la possibilité de passer le TOEIC.

FORMATIONS EN RÉGION

Les formations proposées dans les cours d’appel poursuivent les mêmes objectifs que l’offre nationale et s’efforcent de toucher le plus grand nombre de participants grâce à la proximité géographique entre lieux de formation et d’exercice professionnel des participants.

2 types d’actions de formation continue en région peuvent être mis en œuvre pour apporter des réponses de proximité adaptées aux besoins de formation des magistrats sur le terrain :

  • Des actions de formation continue "déconcentrée", élaborées par les CRF et les MDF - coordonnateurs régionaux de formation et magistrats délégués à la formation - en lien avec les chefs de cour.
  • Des actions de formation continue "délocalisée", élaborées par les CDF, les coordonnateurs de formation, lesquels sont situés à Paris. 

Dans ce cadre, les CRF, coordonnateurs régionaux de formation, et les MDF, les magistrats délégués à la formation, sont des acteurs majeurs du déploiement de ces formations en régions. Ce sont des actions courtes, en général d’une journée ou d’une demi-journée, venant en complément de l’offre nationale.

FORMATIONS INTERNATIONALES

Afin d'inscrire leurs actions dans l'espace judiciaire européen et de développer leur connaissance des systèmes judiciaires étrangers, les magistrats français ont la possibilité de participer à des formations internationales proposées par des réseaux de formation partenaires de l'ENM.

L'École est ainsi membre de ces réseaux :

Le département international de l'ENM offre par ailleurs ponctuellement, dans le cadre de projets européens, un nombre de places limité aux magistrats français pour participer à des séminaires internationaux. En savoir +