Premiers stages : enquêtes et plaidoiries

Dans ce 3e épisode du podcast « Ma formation à l’ENM », Aurore et Morgan, auditeurs de justice de la promotion 2020, mettent en lumière les contacts qu’ils ont régulièrement avec les partenaires du magistrat au cours de leur formation. Ils reviennent en particulier sur leurs premiers stages : 2 semaines au sein de services d’enquête de police et de gendarmerie, puis 3 mois dans un cabinet d’avocats. Des échanges nécessaires pour l’exercice de leur futur métier.

Le magistrat ne travaille pas seul, mais avec de nombreux partenaires dont il doit connaître le fonctionnement et les contraintes. C’est l’un des axes fort de la formation à l’ENM : ainsi, après leur prestation de serment et leur première immersion dans un tribunal judiciaire, les auditeurs de justice vont directement à la rencontre des enquêteurs, puis des avocats.
Aux côtés des policiers et des gendarmes, ils découvrent l’organisation d’un service d’enquête ainsi que les différentes étapes et techniques d’une enquête pénale.
De l’autre côté de la barre, ils abordent la justice sous l’angle d’une partie au procès : cette expérience de 3 mois constitue leur stage le plus long après celui qu’ils effectueront en juridiction pour s’exercer à leur futur métier.
Au total, les stages représentent 70 % de la formation des élèves magistrats.

Appréhender les contraintes des partenaires sur le terrain

Qui sont les partenaires réguliers du magistrat ? Quels types d’échanges ont les élèves magistrats avec eux au cours de leur formation ? Que font-ils durant les stages enquête et avocats ? Quels sont les moments qui les ont marqués ? Quels enseignements en retirent-ils au regard de leur futur métier ? Toutes les réponses sont dans ce 3e épisode !
Bonne écoute !

 

Ma formation à l'ENM épisode 3 : Premiers stages : enquêtes et plaidoirie - © Musique : Whitefish Salad – LATASHÁ

Prochain rendez-vous : Dans l’épisode 4, découvrez comment se déroulent les enseignements pratiques en petits groupes à l’ENM, en particulier les simulations d’audiences, temps fort de la scolarité des élèves magistrats.