Photo dans un cabinet d'avocat, podcast 13 "24 heures dans un cabinet d'avocat"

24 heures dans un cabinet d’avocat

Retour dans l’univers judiciaire pour ce troisième épisode de la saison 2 du podcast « Ma formation à l’ENM », qui se déroule cette fois dans un cabinet d’avocats. Sarah, élève magistrate, y effectue un stage de 3 mois : le plus long du cursus des auditeurs de justice en dehors du des stages dans les tribunaux.
Photo illustration podcast 12, a la rencontre des pompiers

À la rencontre des pompiers

Dans ce deuxième épisode de la saison 2 du podcast « Ma formation à l’ENM », direction l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d’Aix-en-Provence, aux côtés de Chloé et Léa, élèves magistrates de la promotion 2022. Pour elles, c’est l’occasion de mieux connaître ces futurs partenaires et les interactions possibles entre pompiers et magistrats, au pénal comme au civil. Et de vivre quelques expériences insolites sur le terrain.
-

S’exercer à la fonction de juge aux affaires familiales

Ce premier épisode de la saison 2 du podcast « Ma formation à l’ENM » vous ouvre les portes d’une salle de cours de l’École nationale de la magistrature dans laquelle se déroule une simulation d’audience, exercice récurrent et très formateur de la scolarité des élèves magistrats. Un auditeur de justice doit statuer, en qualité de juge aux affaires familiales, sur les modalités de l’exercice de l’autorité parentale suite à la séparation de deux concubins ayant un enfant de 10 ans.
Visuel podcast "Ma formation à l'ENM"

Podcast « Ma formation à l’ENM » : lancement de la saison 2

Après plusieurs mois d’absence, le podcast « Ma formation à l’ENM » revient avec une saison 2. Il vous ouvre les portes de l’École nationale de la magistrature pour y suivre des élèves magistrats qui y apprennent leur futur métier de juge ou procureur. Trois épisodes sont déjà disponibles sur les plateformes d’écoute habituelles : Deezer, Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts.
image

Simulations d’audiences : dans la peau d’un juge ou d’un procureur

Dans ce 4e épisode du podcast « Ma formation à l’ENM », Aurore et Morgan, élèves magistrats de la promotion 2020, évoquent les mises en situation qui leur sont proposées durant leur formation, en particulier les simulations d’audiences. Ces dernières leur permettent de s’entraîner successivement à toutes les fonctions qu’ils pourront exercer à la sortie de l’École nationale de la magistrature, dont celles de juge aux affaires familiales, juge des tutelles, juge des enfants, juge d’instruction, juge d’application des peines et substitut du procureur. À l’issue de l’exercice, ils bénéficient du débriefing de magistrats, avocats et psychologues.

image

Premiers stages : enquêtes et plaidoiries

Dans ce 3e épisode du podcast « Ma formation à l’ENM », Aurore et Morgan, auditeurs de justice de la promotion 2020, mettent en lumière les contacts qu’ils ont régulièrement avec les partenaires du magistrat au cours de leur formation. Ils reviennent en particulier sur leurs premiers stages : 2 semaines au sein de services d’enquête de police et de gendarmerie, puis 3 mois dans un cabinet d’avocats. Des échanges nécessaires pour l’exercice de leur futur métier.

image

Devenir élève magistrat : « Je le jure ! »

Dans ce 2e épisode du podcast « Ma formation à l’ENM », Aurore et Morgan, élèves magistrats de la promotion 2020, nous décrivent leurs 3 premières semaines en qualité d’auditeurs de justice : la rentrée, le grand jour de la prestation de serment et la semaine d’immersion qu’ils ont effectuée dans un tribunal judiciaire. Leur positionnement n’est déjà plus le même : ils deviennent membres de l’autorité judiciaire dès le début de leur formation.

image

Intégrer l’ENM : le parcours du combattant ?

Le podcast « Ma formation à l’ENM » est notre nouveau rendez-vous éditorial avec 2 élèves magistrats de 26 ans aux parcours assez différents. Aurore, étudiante en droit puis élève d’une classe préparatoire ENM “égalité des chances”, voulait déjà devenir magistrate au début de son cursus universitaire. Morgan, lui, est passé par la faculté de médecine et de biologie avant de s’orienter vers le droit et la magistrature. Dans ce 1 er épisode, ils racontent leurs cursus d’études, les raisons pour lesquelles ils ont souhaité devenir juge ou procureur, leurs doutes aussi, jusqu’à leur rentrée à l’ENM en février 2020. Alors, parcours du combattant ou pas ?