Simulations d’audiences : dans la peau d’un juge ou d’un procureur

Dans ce 4e épisode du podcast « Ma formation à l’ENM », Aurore et Morgan, élèves magistrats de la promotion 2020, évoquent les mises en situation qui leur sont proposées durant leur formation, en particulier les simulations d’audiences. Ces dernières leur permettent de s’entraîner successivement à toutes les fonctions qu’ils pourront exercer à la sortie de l’École nationale de la magistrature, dont celles de juge aux affaires familiales, juge des tutelles, juge des enfants, juge d’instruction, juge d’application des peines et substitut du procureur. À l’issue de l’exercice, ils bénéficient du débriefing de magistrats, avocats et psychologues.

Simulation d'audience

Des simulations d’audiences à partir de dossiers réels

C’est l’un des temps forts de la scolarité des auditeurs de justice à l’ENM. Tout est fait pour que les simulations d’audiences se déroulent dans les conditions les plus proches possibles de ce que les futurs magistrats pourraient connaître ensuite en juridiction : elles sont basées sur des dossiers réels, chaque auditeur joue un rôle (avocat, greffier, éducateur , justiciable, prévenu, victime, majeur vulnérable, enfant…) pour faire vivre l’audience tenue par l’un d’entre eux , le futur magistrat du siège ou du parquet revêt sa robe quand l’audience s’y prête, les scénarii imaginés par l’équipe pédagogique permettent d’introduire des éléments que le magistrat ne peut pas prévoir au cours de l’exercice.

Qu’est-ce qu’une direction d’études à l’École nationale de la magistrature ? Qui sont les enseignants ? Comment se déroulent les simulations d’audiences et quels en sont les principaux enseignements pour les élèves magistrats ?... Toutes les réponses sont dans ce 4e épisode.

Bonne écoute !

Prochain rendez-vous : Dans l’épisode 5, découvrez les enseignements non juridiques que les élèves magistrats suivent durant leur scolarité à l’ENM et qui doivent notamment leur permettre d’être en prise avec les enjeux sociétaux actuels.