Préparer les concours de l’ENM : quelles ressources consulter ?

Sujets des concours précédents, meilleures copies, rapports des jurys… L’École nationale de la magistrature met à la disposition des candidats des outils pour préparer les différentes épreuves des concours de l’ENM destinés aux étudiants et professionnels en reconversion. Tour d’horizon des ressources à consulter si vous souhaitez devenir magistrat.

Ressources pour les candidats aux trois concours d’accès à l’ENM

Les meilleures copies des candidats ayant passé l’un des concours d’accès à l’ENM en 2018, en 2017, en 2016 et en 2015 (documents à télécharger).

Les rapports du jury des concours d’accès 2018 et 2017 présidé par Didier Guérin, ancien président de la chambre criminelle de la Cour de cassation. Les rapports de l’ancien jury sont également consultables sur le site de l’ENM (rapport du jury 2016, rapport du jury 2015) ; cependant les attentes des nouveaux membres peuvent être un peu différentes.

Les conseils du président du jury des concours d’accès, Didier Guérin, pour les épreuves d’admission de mise en situation collective et d’entretien individuel (ou grand oral).

Les annales des concours 2018, 2017, 2016 et 2015.

Les conseils vidéo des auditeurs de justice issus du 1er concours, mais aussi des professionnels en reconversion issus des 2e et 3e concours d’accès.

Les témoignages des majors du 1er concours, du 2e concours et du 3e concours d’accès 2017. Ceux des années précédentes sont également accessibles sur le site Internet de l’ENM en entrant le mot « major » dans le champ de recherche en haut à droite.

Ressources pour les candidats aux concours complémentaires

Suivre l’actualité de l’ENM

Les candidats aux différents concours peuvent, en parallèle des lectures conseillées ci-dessus, se tenir informés de l’actualité de l’École en lisant régulièrement les actualités publiées sur son site Internet et en consultant sa page Facebook et son compte Twitter.