Dans la nuit du 29 au 30 novembre, 27 auditeurs de justice ont participé aux côtés de 151 étudiants d’école de commerce à la Nuit de la crise, un jeu de rôle organisé par l’INSEEC Business School. Objectif : apprendre à gérer une situation de crise pouvant survenir de manière inopinée en entreprise.
Le rassemblement annuel des classes préparatoires « égalité des chances » ENM de Paris, Douai et Bordeaux s’est déroulé les 19, 20 et 21 novembre derniers, dans les locaux bordelais de l’École nationale de la magistrature. L’occasion pour les 54 futurs candidats au 1er concours d’accès à l’ENM d’assister à 2 épreuves d’admission phares : la mise en situation collective et l’entretien individuel des candidats avec le jury.
L’ENM crée un nouveau rendez-vous à destination du grand public, LES CONFERENCES ANGLE DROIT, organisé en partenariat avec la faculté de droit et sciences politiques de Bordeaux et la librairie Mollat. La première conférence, sur le thème « Harry Potter et le droit », se tiendra le 26 novembre prochain à 18h30 à l’ENM Bordeaux. Entrée libre.
Chaque année, des élèves magistrats en situation de handicap suivent leur formation dans les locaux bordelais de l’ENM et au sein des tribunaux et autres structures qui les accueillent en stage. Témoignages dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Vous étudiez le droit et vous souhaitez vous présenter au 1er concours d’accès à l’ENM ? Vous avez la possibilité d’effectuer des travaux non juridictionnels en juridiction dans le cadre de vacations rémunérées pour la période comprise entre le 2 mars et le 30 juin 2020. Les candidatures sont à envoyer jusqu’ 6 janvier 2020.
Rendez-vous ce jeudi 14 novembre à 17h sur Campus Channel pour le Grand oral de l’ENM. Alexis Chiari, auditeur de justice de la promotion 2018, répondra à vos questions sur les concours de la magistrature et la formation des futurs juges et procureurs, aux côté d’Emmanuelle Perreux, directrice adjointe en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche. Rencontre.
Vous avez des questions sur la préparation des concours de l’ENM et la formation des élèves magistrats ? Posez-les sur le site de Campus channel avant le Grand oral de l’École nationale de la magistrature, ce jeudi 14 novembre à 17h (émission et Facebook Live). Emmanuelle Perreux, directrice adjointe en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, et Alexis Chiari, auditeur de justice de la promotion 2018 issu du 1er concours d’accès à l’ENM, y répondront en direct.
Mercredi 4 septembre, l’École nationale de la magistrature accueillera 240 futurs étudiants en première année de droit de l’Université de Bordeaux. Cette immersion s’inscrit dans le projet START’U > Droit devant ! dont l’objectif est d’améliorer l’intégration des lycéens à l’université et de prévenir le décrochage universitaire, grâce notamment à des rencontres avec des professionnels du droit et des visites d’institutions.
427 étudiants et professionnels en reconversion candidats aux 3 concours d’accès à l’ENM ont été déclarés admissibles (pour 250 postes offerts) : 380 sont retenus au titre du 1er concours destiné aux étudiants (192 postes), 36 au titre du 2e concours réservé aux agents publics (45 postes) et 11 au titre du 3e concours s’adressant aux professionnels du secteur privé (13 postes).
Le 13 juin dernier, la promotion 2019 a été répartie pour la première fois en 16 directions d’études de 20 à 21 élèves magistrats. Il s’agit du format pédagogique privilégié à l’ENM, le travail en petit groupe ayant pour vocation de favoriser les échanges entre les auditeurs de justice et avec l’équipe pédagogique, de multiplier les cas pratiques et de les préparer à la collégialité (fait qu’une affaire soit jugée par plusieurs juges).
L’arrêté du 23 mai 2019 fixant le nombre de places offertes à la session 2019 des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature vient d’être publié au Journal officiel. Au total, 250 postes sont offerts aux candidats souhaitant devenir auditeur de justice : 192 au 1er concours destiné aux étudiants, 45 au 2e concours réservé aux agents publics et 13 au 3e concours s’adressant aux professionnels du secteur privé.
Alors que 54 étudiants boursiers méritants préparent chaque année le concours de l’École nationale de la magistrature au sein de ses classes préparatoires « égalité des chances » , l’ENM développe des dispositifs régionaux en partenariat avec d’autres établissements de l’enseignement supérieur depuis 2017 pour diversifier davantage le recrutement des futurs juges et procureurs. Nouveauté cette année : des étudiants boursiers pourront bénéficier d’une préparation « égalité des chances » au sein de l’institut d’études politiques d’Aix en Provence, dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin prochain.