image

CLASSES PRÉPAS TALENTS ENM : COMMENT LES CANDIDATS SONT-ILS SÉLECTIONNÉS ?

Les inscriptions aux classes Prépas Talents de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 3 Mars 2024. La sélection des futurs élèves se déroule en deux temps : d’abord sur dossier en fonction des ressources financières, de la motivation, des résultats universitaires, des origines géographiques et du caractère méritant du parcours de vie des candidats, puis au cours d’un entretien avec la commission de recrutement. Quand et comment se déroule cet entretien ? Quel en est le contenu ? Qu’attend-t-on des candidats ?

Samuel Lainé, directeur adjoint de l’ENM, qui préside cette commission répond à nos questions.

CLASSES PRÉPAS TALENTS ENM : INSCRIPTIONS EN LIGNE JUSQU’AU 03/03/2024

CLASSES PRÉPAS TALENTS ENM : INSCRIPTIONS EN LIGNE JUSQU’AU 03/03/2024

Les inscriptions aux classes Prépas Talents ENM sont ouvertes jusqu’au 3 mars 2024. Ce dispositif gratuit s’adresse aux étudiants boursiers et méritants souhaitant préparer le 1er concours d’accès à la magistrature. 
Nouveauté : l’ENM compte désormais 7 classes Prépas Talents pouvant accueillir 126 élèves au total, avec l’ouverture d’une nouvelle classe à Limoges s’ajoutant à celles de Paris, Bordeaux, Douai, Lyon, Besançon et Orléans.

Concours ENM : 5 élèves magistrats incarnent la campagne de communication

Concours ENM : 5 élèves magistrats incarnent la campagne de communication

Jusqu’au 8 mars prochain, les inscriptions aux 3 concours d’accès à l’ENM 2024 donnent lieu à la campagne de communication #DemainMagistrat, incarnée par des élèves magistrats de la promotion 2023 : Robin, Mathilde et Thibault, anciens étudiants en droit, ainsi que Jouwaïda et Marc, professionnels en reconversion. Découvrez leurs parcours antérieurs et leurs motivations pour exercer le métier de juge ou procureur.

Concours d’accès à l’ENM 2024 : inscriptions en ligne jusqu’au 8 mars

Concours d’accès à l’ENM 2024 : inscriptions en ligne jusqu’au 8 mars

Vous souhaitez devenir juge ou procureur ? Inscrivez-vous jusqu’au 8 mars 2024, selon votre profil, à l’un des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature, qui forme tous les futurs juges et procureurs. Ouverts aux étudiants, aux agents publics et aux professionnels du secteur privé souhaitant devenir magistrat, ils permettent de suivre à l’ENM une formation professionnelle rémunérée de 31 mois composée à 70% de stages. 
Bonne nouvelle pour les futurs candidats : l’ENM connaît une hausse historique de ses recrutements pour renforcer les effectifs des juridictions de 1.500 magistrats supplémentaires d’ici 2027. 

Concours ENM 2023 bravo aux 353 candidats admis !

Concours d’accès 2023 : félicitations aux 353 candidats admis !

Les résultats des concours d’accès à l’École nationale de la magistrature viennent d’être publiés : 353 candidats sont admis au titre des 3 concours destinés aux étudiants et aux professionnels en reconversion, et 6 sont sur liste complémentaire. Des professionnels recrutés sur dossier en raison de leur parcours antérieur intègreront également la promotion 2024 en qualité d’auditeurs de justice.

image

Rentrée des 6 classes Prépas Talents ENM

Ce 2 octobre, 103 élèves font leur rentrée dans l’une des 6 classes Prépas Talents de l’École nationale de la magistrature. Ce dispositif a pour vocation de diversifier l’origine sociale et géographique des élèves magistrats en offrant à des étudiants méritants issus de milieux modestes l’opportunité de préparer gratuitement le 1er concours d’accès à l’ENM à Lyon, Bordeaux, Paris, Orléans, Douai et désormais Besançon. 

cour de l'ENM avec des auditeurs de justice

Concours d’accès à l’ENM 2023 : 480 candidats admissibles

Toutes nos félicitations aux 480 candidats aux 3 concours d’accès à l’ENM 2023 déclarés admissibles (pour 353 postes offerts) ! 382 sont retenus au titre du 1er concours s’adressant aux étudiants (271 postes), 77 au titre du 2e concours destiné aux agents publics (64 postes) et 21 au titre du 3e concours réservé aux professionnels du secteur privé (18 postes).

image

Concours d’accès à l’ENM 2023 : 353 postes offerts aux candidats

L’arrêté fixant le nombre de places offertes à la session 2023 des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature vient d’être publié au Journal officiel. Au total, 353 postes sont offerts aux candidats : 271 au 1er concours s’adressant aux étudiants, 64 au 2e concours destiné aux agents publics et 18 au 3e concours réservé aux professionnels du secteur privé. En parallèle, des professionnels recrutés sur dossier intègreront aussi la prochaine promotion d’élèves magistrats.

image

Prix de la recherche de l’ENM 2023 : candidatez jusqu’au 21 avril

Les candidatures pour la 13e édition du Prix de la recherche de l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 21 avril 2023. Ce prix annuel gratifie deux jeunes docteurs en droit ou en histoire du droit. Vous avez soutenu votre thèse durant l’année 2022 ? Votre sujet porte sur le domaine de la justice ? Proposez votre candidature pour le Prix de la recherche 2023 !

image

Étudiant en droit et assistant de justice, il a intégré l’ENM en 2022

Mathieu est l’un des élèves magistrats issus du 1er concours d’accès à l’ENM de la promotion 2022.
Il avait accepté, le jour de sa prestation de serment, de se livrer au jeu de l’entretien vidéo pour évoquer notamment ses motivations pour devenir magistrat, sa préparation au concours, la fonction dans laquelle il se projetait et ses conseils aux candidats.
Les inscriptions aux concours d’accès à l’ENM sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2023.

image

Expérience dans un tribunal : l’ENM recrute des étudiants en droit

Vous étudiez le droit et vous souhaitez vous présenter au 1er concours d’accès à l’ENM ? Vous avez la possibilité d’effectuer des travaux non juridictionnels en juridiction dans le cadre de vacations rémunérées pour la période comprise entre le 1er mars et le 30 juin 2023. Les candidatures se feront en ligne jusqu’au vendredi 16 décembre 2022 inclus.

image

Prix de la recherche de l’ENM 2022 : candidatures jusqu’au 15 avril

Les candidatures pour la 12e édition du Prix de la recherche de l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2022. Ce prix annuel gratifie deux jeunes doctorants en droit ou en histoire du droit menant leurs travaux de recherche dans le domaine de la justice. Vous avez soutenu votre thèse durant l’année 2021 ? Votre sujet porte sur le domaine de la justice ? Proposez votre candidature pour le Prix de la recherche 2022 !

image

Concours ENM 2022 : les réponses à vos questions en vidéo

Épreuves des concours d’accès à la magistrature, préparations possibles, profil des élèves magistrats… Samuel Lainé, directeur adjoint de l’ENM en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, a répondu à vos questions aux côtés de deux auditeurs de justice de la promotion 2020 dans « l’Oral » de Campus Channel enregistré en décembre dernier. Inscriptions aux concours 2022 jusqu’au 11 mars.

image

Concours d’accès à l’ENM 2022 : inscriptions du 10/01 au 11/03 2022

L’arrêté du 6 décembre 2021 portant ouverture au titre de l’année 2022 des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature, vient d’être publié au Journal officiel. Les inscriptions seront ouvertes aux étudiants et professionnels en reconversion du 10 janvier au 11 mars 2022 (17h, heure de Paris). Elles s’effectueront en ligne, dans l’espace Candidats du site Internet de l’ENM.

image

Concours ENM 2022 : posez vos questions dans l’émission Campus channel

Vous vous intéressez à la préparation et aux épreuves des concours d’accès à l’ENM ainsi qu’à la formation des élèves magistrats ? Posez vos questions en ligne avant le 8 décembre prochain, date de tournage du « Grand Oral » de Campus Channel dédié à l’École nationale de la magistrature. Samuel Lainé, directeur adjoint en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, y répondra aux côtés de Géraud et Anne-Charlotte, auditeurs de justice de la promotion 2020. L’émission sera diffusée le 16 décembre à 17h, puis disponible en replay.

image

Le droit dans les polars : conférence le 12/10 à l’ENM Bordeaux

Après le succès des événements « Harry Potter et le droit » et « Le droit dans les contes de fées », l’ENM reprend ses conférences ANGLE DROIT destinées au grand public, organisées en partenariat avec la librairie Mollat. La prochaine, consacrée au droit dans les polars, se tiendra le mardi 12 octobre à partir de 18h30 à l’ENM Bordeaux. Inscription gratuite sur Weezevent.

image

L’ENM accueille de futurs étudiants en droit de Bordeaux

Ce mardi 31 août, l’ENM accueillera une cinquantaine de futurs étudiants en droit de l’Université Montesquieu. Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet « START’U > Droit devant », un dispositif d’accueil des nouveaux étudiants en première année développé par la faculté de droit bordelaise pour améliorer l’intégration des lycéens à l’université et prévenir le décrochage scolaire, grâce notamment à des rencontres avec des professionnels du monde judiciaire.

image

Concours d’accès à l’ENM 2021 : 348 candidats admissibles

Toutes nos félicitations aux 348 candidats aux 3 concours d’accès à l’ENM 2021 déclarés admissibles (pour 195 postes offerts) ! 275 sont retenus au titre du 1er concours s’adressant aux étudiants (150 postes), 55 au titre du 2e concours destiné aux agents publics (35 postes) et 18 au titre du 3e concours réservé aux professionnels du secteur privé (10 postes).

image

Égalité des chances : ouverture de 2 classes prépa ENM à Lyon et Orléans

L’École nationale de la magistrature étend le maillage territorial de son dispositif « égalité des chances » en ouvrant, en octobre 2021, 2 nouvelles classes préparatoires ENM à Lyon et Orléans. À l’image de celles de Bordeaux, Douai et Paris, chacune accueillera 18 élèves. Depuis leur création en 2008, elles ont permis à plus de 160 étudiants boursiers et méritants d’intégrer l’ENM.

image

Accès au droit : simulation d’audience avec des lycéens à l’ENM

Une quinzaine de lycéens girondins se sont rendus à l’ENM, le 21 janvier dernier, pour participer à un procès pénal fictif sur un dossier d’euthanasie. Accompagnés par des auditeurs de justice de la promotion 2020, ils se sont essayés à différentes fonctions judiciaires. Un dispositif qui s’inscrit dans les actions d’accès au droit menées par l’École et qui permet de sensibiliser les élèves au monde de la justice.

image

CLASSES PRÉPAS TALENTS ENM : COMMENT LES CANDIDATS SONT-ILS SÉLECTIONNÉS ?

Les inscriptions aux classes Prépas Talents de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 1er avril 2022. La sélection des futurs élèves se déroule en deux temps : d’abord sur dossier en fonction des ressources financières, de la motivation, des résultats universitaires, des origines géographiques et du caractère méritant du parcours de vie des candidats, puis au cours d’un entretien avec la commission de recrutement. Quand et comment se déroule cet entretien? Quel en est le contenu ? Qu’attend-t-on des candidats ? Les réponses de Samuel Lainé, directeur adjoint de l’ENM, qui préside cette commission.

image

1er concours : programme et avantages d’une classe préparatoire ENM

Les étudiants boursiers méritants souhaitant intégrer l’une des classes préparatoires “égalité des chances” de l’École nationale de la magistrature peuvent candidater jusqu’au 16 avril. Le point sur le programme et les avantages du dispositif pour préparer le 1er concours d'accès à l'ENM avec Corinne Robaczewski, coordonnatrice des enseignements de la classe préparatoire de Douai, qui a accueillera en octobre 2021 sa 13ème promotion.

image

235 postes offerts aux 4 concours 2021 de l’ENM

2 arrêtés du 17 mai 2021 fixent le nombre de places offertes aux sessions 2021 des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature et du concours complémentaire. Au total, 195 postes sont offerts aux candidats souhaitant devenir auditeur de justice : 150 au 1er concours destiné aux étudiants, 35 au 2e concours réservé aux agents publics et 10 au 3e concours s’adressant aux professionnels du secteur privé. Parallèlement, 40 postes sont offerts aux professionnels candidats au concours complémentaire (2nd grade).

image

Classes préparatoires ENM : inscriptions en ligne jusqu’au 16 avril 2021

Les inscriptions aux classes préparatoires « égalité des chances » de l’ENM sont ouvertes jusqu'au 16 avril. Ce dispositif gratuit s’adresse aux étudiants boursiers et méritants souhaitant préparer le 1er concours d’accès. 54 places sont offertes, réparties entre Paris, Bordeaux et Douai. Objectif : favoriser la diversité des recrutements dans la magistrature.

image

8 atouts de la formation d’élève magistrat selon la promotion 2019

Formation pratique reposant notamment sur de nombreux stages, dimension partenariale, sociétale et internationale des enseignements, apprentissage de la décision judiciaire… 8 élèves magistrats mettent en avant les avantages du cursus proposé par l’ENM à travers une série de courts témoignages vidéo. Pour être formé au métier de juge ou procureur à l’ENM, inscrivez-vous aux concours d’accès jusqu’au 12 mars 2021.

image

250 candidats admis aux concours d’accès à l’ENM 2020

Les résultats des concours d'accès à l'ENM viennent d’être publiés : la promotion 2021 comptera 250 auditeurs de justice et 3 candidats sur listes complémentaires, recrutés au titre des 3 concours destinés aux étudiants et aux professionnels en reconversion. Des candidats recrutés sur dossier (article 18-1) en raison de leur parcours professionnel antérieur intègreront également cette nouvelle promotion.

image

Intégrer l’ENM : le parcours du combattant ?

Le podcast « Ma formation à l’ENM » est notre nouveau rendez-vous éditorial avec 2 élèves magistrats de 26 ans aux parcours assez différents. Aurore, étudiante en droit puis élève d’une classe préparatoire ENM “égalité des chances”, voulait déjà devenir magistrate au début de son cursus universitaire. Morgan, lui, est passé par la faculté de médecine et de biologie avant de s’orienter vers le droit et la magistrature. Dans ce 1 er épisode, ils racontent leurs cursus d’études, les raisons pour lesquelles ils ont souhaité devenir juge ou procureur, leurs doutes aussi, jusqu’à leur rentrée à l’ENM en février 2020. Alors, parcours du combattant ou pas ?

image

Prix de la recherche de l’ENM#11: candidatures jusqu’au 16 avril 2021

Les candidatures pour la 11e édition du Prix de la recherche de l’Ecole nationale de la magistrature sont ouvertes à compter du mercredi 3 février et jusqu’au vendredi 16 avril 2021. Ce prix annuel gratifie désormais deux jeunes doctorants en droit ou en histoire du droit menant leurs travaux de recherche dans le domaine de la justice. Vous avez soutenu votre thèse durant l’année 2020 ? Votre sujet porte sur le domaine de la justice ? Proposez votre candidature pour le Prix de la recherche 2021 !

image

En 2021, 2 prix à l’ENM : le Prix de la recherche et le Grand prix

Cette année, 2 prix seront décernés à l’ENM. Le Prix de la recherche, destiné aux jeunes docteurs en droit ou en histoire du droit, et le Grand Prix, destiné aux magistrats et autres professionnels du domaine de la justice, compteront de nouveaux lauréats. La campagne de candidatures est concomitante aux deux prix, elle s’ouvre le 3 février et se termine le 16 avril 2021. Le point sur les différentes perspectives qu’offrent ces deux prix et leur objectif commun.

image

Juge ou procureur : une carrière diversifiée dans la magistrature

Devenir magistrat, c’est faire le choix d’une carrière diversifiée au siège ou au parquet. À l’occasion de la prestation de serment des élèves magistrats le 7 février 2020, 5 d’entre eux avient évoqué devant les caméras de l’ENM les fonctions et contentieux qui les attiraient particulièrement au commencement de leur formation de 31 mois. Tous comptaient cependant sur les enseignements et stages dont ils allaeint bénéficier pour avoir un aperçu très concret des possibilités qu’offre la magistrature au cours d’une carrière, et nourrir ainsi leur projection dans leur futur métier. Inscriptions aux concours d’accès à l’ENM jusqu’au 12 mars.

image

Concours ENM : accéder à une formation pratique au métier de magistrat

L’ENM, qui forme tous les juges et procureurs français, est une école d’application. Les élèves magistrats sont encadrés par des professionnels – majoritairement magistrats – et l’accent est mis sur les mises en situation. Les auditeurs de justice passent par ailleurs 70 % de leur formation en stage. Pour accéder à cette formation pratique au métier de magistrat, inscrivez-vous aux concours d’accès jusqu’au 12 mars 2021.

image

Concours d’accès à l’ENM 2021 : inscriptions en ligne jusqu’au 12 mars

Vous souhaitez devenir magistrat ? Inscrivez-vous jusqu’au 12 mars 2021, selon votre profil, à l’un des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature, qui forme tous les futurs juges et procureurs. Respectivement ouverts aux étudiants, aux agents publics et aux professionnels du secteur privé souhaitant intégrer le corps, ils permettent de suivre à l’ENM une formation professionnelle rémunérée de 31 mois composée à 70% de stages, en qualité d’auditeur ou d’auditrice de justice.