Concours de la magistrature : une attractivité record en 2021

Après les épreuves d’admissibilité du concours complémentaire de l’ENM qui se sont tenues fin mars, celles des 3 concours d’accès ont débuté le 31 mai dernier. Au total, 4612 candidats se sont inscrits aux 4 concours 2021 : un record depuis 2003 !

Ce niveau d’inscriptions aux différents concours de l’ENM est une belle illustration de l’attractivité du métier de magistrat auprès de publics variés. En effet, sur les 4612 candidats, 2475 sont des étudiants (1er concours d’accès) et 2137 des professionnels en reconversion : 520 agents publics inscrits au 2e concours d’accès, 244 professionnels du secteur privé au 3e concours d’accès et 1373 candidats issus des secteurs public et privé au concours complémentaire de l’ENM.

Calendrier des épreuves

Concours d’accès à l’ENM

Les épreuves des 3 concours d’accès se déroulent jusqu’au 4 juin : il s’agit des épreuves écrites de connaissance et compréhension du monde contemporain, de droit civil et procédure civile, de droit pénal et procédure pénale, de note de synthèse et de droit public (uniquement pour le 1er concours).
Les résultats d’amissibilité seront communiqués le 28 juillet (date prévisionnelle).

Les épreuves orales d’admission auront ensuite lieu du 6 septembre au 10 décembre, pour des résultats d’admission le 16 décembre (dates prévisionnelles).

Concours complémentaire de l’ENM

À l’issue des épreuves d’amissibilité du concours complémentaire, 91 professionnels en reconversion ont été déclarés admissibles. Ces derniers passeront les épreuves d’admission du 7 au 18 juin 2021 : les résultats seront connus le 30 juin.