Prix de la recherche de l’ENM#11: candidatures jusqu’au 16 avril 2021

Les candidatures pour la 11e édition du Prix de la recherche de l’Ecole nationale de la magistrature sont ouvertes à compter du mercredi 3 février et jusqu’au vendredi 16 avril 2021. Ce prix annuel gratifie désormais deux jeunes doctorants en droit ou en histoire du droit menant leurs travaux de recherche dans le domaine de la justice. Vous avez soutenu votre thèse durant l’année 2020 ? Votre sujet porte sur le domaine de la justice ? Proposez votre candidature pour le Prix de la recherche 2021 !

Depuis 11 ans, ce prix est décerné chaque année à un jeune docteur en droit ou en histoire du droit dont la thèse aborde un thème lié soit aux pratiques judiciaires internes ou comparées, soit à l’organisation et au fonctionnement de la justice.

Deux prix pour encourager les jeunes chercheurs

Cette année, l’ENM amplifie son soutien à la recherche. Devant la qualité des thèses candidates et leur nombre, elle a décidé de récompenser désormais deux nouveaux docteurs en droit :

  • Le lauréat du 1er Prix de la recherche reçoit une gratification d’un montant de 5 000 euros.
  • Le lauréat du 2e Prix de la recherche reçoit une gratification d’un montant de 2 500 euros.

« Cette évolution prend en compte la décision du jury des 2 dernières années qui a distingué un 2e candidat en lui attribuant une mention spéciale » explique Isabelle Monteils, sous-directrice et cheffe du département de la recherche et de la documentation.

Télécharger le règlement du prix de la recherche 2021 (PDF)

Composition du jury

  • Nathalie Roret, Directrice de l’ENM
  • Samuel Lainé, Directeur adjoint en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche de l'ENM
  • Isabelle Monteils, Sous-directrice et cheffe du département de la recherche et de la documentation de l’ENM
  • Vincent Vigneau, Conseiller à la Cour de cassation
  • Nicolas Cayrol, Professeur de droit privé à l’Université de Tours
  • Laurent Pfister, Professeur en histoire du droit à l’Université de Paris II Panthéon-Assas

La remise du prix aura lieu dans les locaux de l’École nationale de la magistrature en décembre prochain.

Visibilité de la recherche sur les questions judiciaires

L’ENM, dans sa volonté de partage des connaissances, veut donner de la visibilité à ces travaux de recherche récompensés/distingués, à la fois sur ses canaux de communication institutionnels et dans ses revues de réflexion que sont la Revue Justice Actualités et Les cahiers de la justice.

Comment être candidat pour le Prix de la recherche ENM 2021 ?

Pour cette 11e édition, sont éligibles les nouveaux docteurs en droit dont la thèse a été soutenue entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.

Le dossier de candidature numérique doit être adressé à : prix-recherche.enm@justice.fr

2 exemplaires de la thèse sont à déposer à l’ENM entre 9 h 30 et 16 h ou à envoyer par courrier postal à l’adresse suivante :

École nationale de la magistrature
Prix de la recherche 2021

Département de la recherche et de la documentation
10, rue des Frères Bonie

33080 Bordeaux Cedex

Les candidatures doivent être adressées avant le vendredi 16 avril 2021 (inclus), le cachet de la poste faisant foi.

Un renforcement des liens avec le monde universitaire

Ce prix, créé par l’ENM en 2010, participe d’une volonté d’ouverture de l’École sur le monde universitaire et s’inscrit ainsi dans une démarche de partage des ressources documentaires et de recherches. « Avec un nombre record de 30 candidatures en 2020, la reconnaissance croissante de ce prix par le monde universitaire consacre les efforts d’un rapprochement entre recherche et magistrature, qui constitue un véritable enjeu pour l’École » se réjouit Isabelle Monteils.

Distinguer des sujets de thèse qui portent sur l’avenir de la profession

Le Prix de la recherche de l’ENM a pour objectif de distinguer des travaux qui suscitent la réflexion sur le métier de magistrat, sur le corps judiciaire et sur les évolutions qui interviennent dans le droit comme sur l’organisation et le fonctionnement de la justice, les pratiques judiciaires internes ou comparées. A cet égard, « une attente toute particulière est placée sur des sujets qui abordent des questions innovantes et des enjeux qui concernent l’avenir de la profession, tels que le numérique dans la justice ou encore les neurosciences » souligne la sous-directrice.

Laura Pignatel, mention spéciale du Jury du Prix de la Recherche 2020

Le jury a attribué une mention spéciale à Laura Pignatel en décembre 2020, élève avocate au sein de l’École des avocats du Sud-Est à Marseille et enseignant-chercheur vacataire à l’Université Evry val Essonne. Elle a été distinguée pour sa thèse portant sur « L’émergence d’un neurodroit. Contribution à l’étude de la relation entre les neurosciences et le droit ».

Consulter le résumé de la thèse de Laura Pignatel

Le Prix de la recherche n’a pas été attribué en 2020, le candidat sélectionné ayant décliné la publication de sa thèse chez l’éditeur partenaire de l’ENM, contrevenant ainsi à l'article 4 du règlement alors en vigueur. L’ENM a modifié cet article à compter de l’édition 2021 afin de ne pas pénaliser les candidats ayant déjà un contrat d’édition pour leur thèse.