La première promotion d’élèves magistrats issus du concours professionnel débute une formation repensée

concours_professionnel

Avant de devenir élèves magistrats, ils étaient majoritairement avocats, attachés de justice, juristes, greffiers, directeurs de greffe, magistrats exerçant à titre temporaire et attachés d'administration. Ils débutent une formation de 12 mois, contre 7 à 9 mois pour les anciens concours complémentaires et prêteront serment le 6 mars prochain à la cour d’appel de Bordeaux. Pour leur premier poste, tous accèderont à des fonctions de juge généraliste (ou vice-président pour le  2ème grade) et de substitut du procureur (ou vice-procureur pour le  2ème grade), avant de pouvoir accéder aux fonctions spécialisées.

Une formation renouvelée et adaptée aux profils expérimentés

La formation a été allongée par rapport aux anciens concours complémentaires, mais nous avons surtout mis en place une proposition radicalement différente sur le fond.

Vincent Blériot, sous-directeur des études

La première période d'études à Bordeaux dure désormais 9 semaines, jusqu'au 6 mars prochain.
L'accent est mis sur l'interprofessionnel, pour montrer l'articulation des fonctions entre elles, par exemple en abordant l'information judiciaire au parquet comme à l'instruction. Autre nouveauté : une approche différenciée associée à une démarche réflexive, tenant compte de l'expérience antérieure des élèves et les rendant acteurs de leur parcours.

 Nous leur avons transmis un test d'autoévaluation avant leur arrivée. Ils en feront un second plus tard pour mesurer leur progression. Ils disposeront aussi d'un livret pour inscrire leurs constats. En mars, ils pourront choisir une semaine à dominante pénale ou civile pour renforcer leurs compétences avant le stage en juridiction

Vincent Blériot

Enseignements et préparation aux premières fonctions

La scolarité sera dédiée aux grands principes procéduraux au pénal et au civil, à l'éthique, la déontologie et le statut du magistrat, ainsi qu'à l'environnement professionnel. Elle abordera toutes les fonctions de magistrat avec des évaluations formatives, notamment lors d'exercices de simulations d'audiences.

Parmi les thématiques : les violences intrafamiliales, l'entretien judiciaire, les modes de règlement amiable des différends, la politique judiciaire et les partenaires du magistrat, ou encore la radicalisation

Céline Mugerli, adjointe au sous-directeur des études

Après un stage probatoire en juridiction de 20 semaines et 3 semaines auprès des services de police et de gendarmerie, les stagiaires choisiront leur poste et entameront une préparation aux premières fonctions. Deux semaines de spécialisation à l'ENM porteront notamment sur le contentieux de l'environnement, la criminalité organisée, la justice économique et financière pour les futurs procureurs ; et sur le traitement de l'urgence pour les futurs juges.
Un stage complémentaire de 8 semaines suivra au sein de la juridiction dans laquelle ils prendront leur poste en janvier 2027.