Elodie, Anaïs, Ludivine et Benjamin ont intégré la magistrature après une première carrière

4 parcours de reconversion inspirants dans la magistrature

Anaïs était cheffe de projet « transformation numérique » au Défenseur des droits, Ludivine directrice des services de greffe judiciaires, Benjamin avocat pénaliste avant d’occuper plusieurs postes dans une grande entreprise, Élodie éducatrice spécialisée, puis avocate dans les affaires familiales. Toutes et tous ont fait le choix de changer de métier pour devenir juge ou procureur en passant le concours professionnel. Pour faire comme eux, inscrivez-vous à l’édition 2026 de l’ENM jusqu’au 17 octobre prochain.
Un nouveau métier, une nouvelle carrière : devenez magistrat

Reconversion : inscription au concours professionnel 2026 jusqu’au 17/10

Si vous êtes avocat, directrice ou directeur des services de greffe judiciaires, attaché de justice, docteur en droit…, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 17 octobre à 17h, heure de Paris, au concours professionnel de l’ENM. Ce dernier s’adresse aux professionnels souhaitant se reconvertir dans la magistrature, titulaires d’un diplôme Bac + 4. Les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle particulièrement qualifiante pour l’exercice des fonctions judiciaires, dans les domaines juridique, de la recherche en droit, administratif, économique ou social.
Concours professionnel de l’ENM : quelles nouveautés pour les candidats en reconversion ?

Concours professionnel de l’ENM : quelles nouveautés pour les candidats en reconversion ?

Les inscriptions au nouveau concours professionnel 2025 de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 22 novembre prochain. Il s’agit d’un des trois concours permettant l'accès à l'ENM proposés aux professionnels qui souhaitent se reconvertir dans la magistrature. Émilie Boddington, sous-directrice des recrutements et de la validation des compétences à l’ENM, détaille les nouveautés de ce concours et ce qui le distingue du concours complémentaire, qui disparaît. Interview. 

Reconversion : inscription au nouveau concours professionnel jusqu’au 22/11

Reconversion : inscription au nouveau concours professionnel jusqu’au 22/11

Dès aujourd’hui et jusqu’au 22 novembre à 17h, heure de Paris, l’ENM ouvre les inscriptions à son nouveau concours professionnel. Il s’adresse aux professionnels souhaitant se reconvertir dans la magistrature, titulaires d’un diplôme Bac + 4. Les candidats doivent par ailleurs justifier d’une expérience professionnelle particulièrement qualifiante pour l’exercice des fonctions judiciaires, dans les domaines juridique, de la recherche en droit, administratif, économique ou social.