17 attachés de justice luxembourgeois formés à l’ENM

Des attachés de justice luxembourgeois ont commencé leur formation initiale à l’ENM, du 15 septembre au 6 octobre dernier. Ils la poursuivent durant 5 semaines au Luxembourg.

Rencontre avec la directrice de ENM, Nathalie Roret, et le directeur adjoint de la FI, Samuel Lainé.
Meeting with the Director of the ENM, Nathalie Roret, and the Deputy Director in charge of initial training, Samuel Lainé.

Depuis plus de 20 ans, l’ENM accompagne le Grand-Duché pour la formation initiale des magistrats recrutés par ordre de mérite parmi les avocats à la Cour. Ils sont actuellement 17 à se former à leur futur métier de juge ou procureur au Luxembourg, après avoir passé 3 semaines dans les locaux bordelais de l’École nationale de la magistrature. Leur période d’études de 8 semaines sera complétée par des stages et séminaires auprès de tribunaux, de parquets, de services de police luxembourgeois…

Un programme intensif axé sur la pratique

Les attachés de justice luxembourgeois s’exercent à leur futur métier grâce à des simulations d’audiences.
Les attachés de justice luxembourgeois s’exercent à leur futur métier grâce à des simulations d’audiences.

À l’ENM, ils ont notamment suivi des sessions pédagogiques dédiées à la méthodologie du jugement civil et du jugement pénal, aux fonctions de procureur, à la direction d’enquête, à la présidence d’audience pénale… Les attachés de justice luxembourgeois se sont par ailleurs exercés à leur futur métier grâce à des simulations d’audiences correctionnelles, exercice récurrent de la formation des auditeurs de justice français. « Il est très intéressant de profiter de l’expérience et du savoir-faire des coordonnateurs de formation de l’ENM en qualité d’attaché de justice luxembourgeois, les systèmes juridiques des deux pays étant assez proches », précise Philippe, élève magistrat luxembourgeois,

Au programme également : des séquences plus transversales et des visites extérieures, notamment celles du laboratoire d’hématologie médico-légale, de la cellule d’accueil d’urgence des victimes d’agressions (CAUVA) et de l’institut médico-légal de Bordeaux, ou encore une présentation du service d’enquêtes judiciaires des finances suivie d’une visite du Musée national des douanes.

« J’ai été très intéressée par la séquence sur l’entretien judiciaire et les techniques de communication, qui ne m’avaient jamais été enseignés auparavant. Le magistrat entre en contact avec toutes sortes de personnes : il est crucial qu’il veille à sa façon de mener un entretien et qu’il sache comment réagir dans certaines situations difficiles », explique Isabelle, attachée de justice luxembourgeoise.

La formation continue des magistrats luxembourgeois

L’ENM accompagne également les magistrats luxembourgeois en poste à travers la mise en place de sessions de formation continue, de formations judiciaires du département international ainsi que de formations professionnelles spécialisées, notamment à destination des juges consulaires du Grand-Duché.