Concours ENM : accéder à une formation pratique au métier de magistrat

L’ENM, qui forme tous les juges et procureurs français, est une école d’application. Les élèves magistrats sont encadrés par des professionnels – majoritairement magistrats – et l’accent est mis sur les mises en situation. Les auditeurs de justice passent par ailleurs 70 % de leur formation en stage. Pour accéder à cette formation pratique au métier de magistrat, inscrivez-vous aux concours d’accès jusqu’au 13 mars 2020.

« L’École nationale de la magistrature doit, en 31 mois, vous transformer, d’étudiants en magistrats, capables de qualifier juridiquement une situation de fait, de formaliser une décision de justice, clairement motivée et conforme à la règle de droit applicable, de mener des entretiens judiciaires, de diriger des enquêtes, de requérir et de présider des audiences », rappelait Olivier Leurent, directeur de l’ENM, aux élèves magistrats lors de son discours d’accueil de la promotion 2020 début février.

Des enseignements pratiques à l’ENM

Pour y parvenir, l’équipe enseignante privilégie les mises en situation professionnelle (simulations d’audiences, cas pratiques, ateliers…), souvent sur la base de dossiers réels, durant la scolarité à l’ENM.

Elle est par ailleurs constituée de magistrats détachés à l’ENM pour quelques années (6 ans maximum), de magistrats en poste dans les tribunaux et cours d’appel intervenant ponctuellement à l’École et d’autres professionnels.

Quelques exemples de mises en situation et cas pratiques

70% de stages pendant la formation des élèves magistrats

En parallèle des enseignements pratiques dispensés pendant la scolarité à l’ENM, l’École prévoit 70% de stages dans le programme de la formation des auditeurs de justice. Ces stages se déroulent dans les tribunaux judiciaires mais aussi dans des environnements professionnels variés, qu’ils soient en lien direct avec l’institution judiciaire (greffe, services d’enquêtes, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, huissiers…) ou totalement extérieurs (dans le monde de l’entreprise, le monde associatif, dans une administration centrale ou déconcentrée, nationale ou territoriale…).

Certains élèves magistrats bénéficieront aussi de stages à l’étranger, en ambassade, dans des juridictions ou des institutions internationales.

Quelques focus sur les stages effectués par les auditeurs de justice

Concours d'accès 2020

Inscription jusqu'au 13 mars