dossier

Intelligence artificielle et Justice

L'intelligence artificielle transforme profondément le système judiciaire français. L'École nationale de la magistrature se positionne en première ligne de cette révolution, adaptant ses formations pour accompagner les magistrats dans l'appropriation de ces nouveaux outils. L'ENM entend former les professionnels aux enjeux et aux usages de l'IA tout en préservant l'humain au cœur de la décision judiciaire.

Discours de Nathalie Roret et Haffide Boulakras lors la clôture du CANUM
Dossier

Clôture du 1er cycle de formation dédié aux enjeux du numérique (CANUM)

Cette année, l’ENM, sous l’impulsion d’Haffide Boulakras, directeur adjoint, David Tortel, associé chez Deloitte France, et Benjamin Deparis, président du tribunal judiciaire de Nanterre, a renforcé son offre de formation en s’associant à l’École des Mines de Paris, l’École nationale des greffes et au Campus du numérique public de la Direction interministérielle du numérique. Cette collaboration vise à former l'ensemble du personnel judiciaire - magistrats, greffiers, directeurs des services de greffe et contractuels - aux défis du numérique dans le domaine de la justice.

image
Dossier

Intelligence artificielle : repenser l’office du juge

Mariage entre la science et le droit, la transition vers une justice numérique est engagée. Les mathématiques viennent mettre en équation la matière juridique, induisant des bouleversements profonds. De nouveaux acteurs investissent le marché. L’ENM analyse les enjeux et anticipe les impacts de cette transition.