Dossier

Violences intrafamiliales et sexuelles

L’ENM poursuit son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes
Dossier

L’ENM poursuit son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

La cellule d’écoute et de signalement des violences sexuelles et sexistes, nouvellement créée par l’École nationale de la magistrature, s’est réunie pour sa seconde session de formation sur la thématique des procédures disciplinaires, ce mercredi 20 mars, après un premier temps fin février consacré au recueil de la parole. L’École franchit ainsi une nouvelle étape dans l’accompagnement, l’écoute et la lutte contre toute forme de violences sexuelles et sexistes. Cette constitution est le fruit de l’une des propositions phares du rapport du groupe de travail dédié à lutte contre les VSS au profit des apprenants, des intervenants et des agents, lancé en février 2023 par la directrice de l’ENM Nathalie Roret et présidé par la professeure de droit Audrey Darsonville. 

Formation des magistrats à la lutte contre les violences intrafamiliales
Dossier

Formation des magistrats à la lutte contre les violences intrafamiliales

L’École nationale de la magistrature inaugure le cycle approfondi de formation dédié aux violences intrafamiliales (CAVIF) qui se déroule les 4 et 5 mars, à Paris. Les magistrats ont pu renforcer leur appréhension sur les enjeux de la lutte systémique contre ce type de violences au service d’un traitement judiciaire mieux adapté.

06091
Dossier

Exposition « Une sur Trois » à l’ENM : retour en images sur le vernissage

Du 4 au 22 septembre 2023, l’École nationale de la magistrature accueille l’exposition « Une sur Trois », documentaire photographique consacré aux violences sexuelles faites aux femmes. L’exposition sera ouverte gratuitement au public le samedi 16 septembre, à l’occasion des journées européennes du Patrimoine.

“La formation est un outil majeur dans la prise en charge et le traitement des violences intrafamiliales”
Dossier

“La formation est un outil majeur dans la prise en charge et le traitement des violences intrafamiliales”

L’ENM organise durant 3 jours une séquence pédagogique sur les violences intrafamiliales à l’attention des élèves magistrats de la promotion 2023. Au programme : théâtre, conférences et exposition photographique. Ce thème est également au cœur de l’offre de formation que propose l’École aux magistrats tout au long de leur carrière, avec des nouveautés importantes dans les mois à venir, notamment pour accompagner au mieux la mise en œuvre de cette politique publique et l’actualité des juridictions en la matière. Le point avec Nathalie Roret, directrice de l’ENM.

Visuel conférence angle droit "L'enfant face aux violences conjugales"
Dossier

L’enfant face aux violences conjugales. Conférence Angle Droit le 06/06/23

Après le succès des rencontres « Angle Droit » entre littérature, droit et justice, l’École nationale de la magistrature, en partenariat avec la librairie Mollat, poursuit son cycle de conférences destinées au grand public. Notre prochaine soirée-débat sera consacrée aux violences conjugales et à leurs conséquences pour les enfants, à l’occasion de la sortie du dernier roman de Philippe Besson, « Ceci n’est pas un fait divers ». Elle se déroulera à Bordeaux le 6 juin 2023 à 18h30, en présence de l’auteur. L’entrée est gratuite (sur inscription). La conférence sera par ailleurs retransmise en direct sur YouTube.

image
Dossier

Utiliser la réalité virtuelle dans le domaine de la Justice

Le 13 octobre, 31 magistrats et avocats ont participé au colloque ENM « La réalité virtuelle, un nouvel outil à disposition de la justice », à Paris, en présence notamment de Laëtitia Dhervilly, haute-fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes et de Nathalie Roret, directrice de l’École. Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, a été accueillie afin que le dispositif lui soit présenté par l’École. Objectif : entrevoir les avantages et les limites de l’utilisation de cette nouvelle technologie dans le domaine de la Justice, en particulier dans les affaires de violences conjugales.