Formations

Délégués du procureur

Les délégués du procureur sont des collaborateurs de justice n’appartenant pas au corps judiciaire. Ils ont pour mission de mettre en œuvre, à la demande et sous le contrôle du parquet, les mesures alternatives aux poursuites pénales décidées par celui-ci. Après une période probatoire d’un an, les délégués sont habilités à exercer leurs fonctions par le procureur de la République ou le procureur général, après avis de l’assemblée générale des magistrats du tribunal ou de la cour d’appel. Citoyens retraités ou en activité, habilités par l’assemblée générale du tribunal, ils sont rémunérés. L’ENM propose aux délégués du procureur une offre de formation variée. 

Catalogue de formation

Les délégués du procureur bénéficient d’une offre de formation visant à renforcer les conditions d’exercice de leur mission 

Consulter le catalogue de formation
couvCatalogue_Délégués_du_Procureur_2024

Objectifs

Dans le cadre du développement de la justice de proximité, les délégués du procureur sont devenus des partenaires privilégiés et indispensables du principal acteur du procès pénal : le procureur de la République. 
L’ENM a déterminé 5 compétences professionnelles propres aux délégués : respecter les règles déontologiques propres à sa fonction ; préparer et conduire un entretien en exécutant son mandat ; conclure un entretien et le formaliser ; prendre en compte l’environnement dans lequel s’inscrit sa mission et s’y engager et rendre compte de son activité.

Offre de formation

Les délégués nouvellement nommés, ou n’ayant jamais suivi de formation, ont accès à une formation de 2 jours reposant sur des apports théoriques et des mises en situation, dont l’objectif est de leur permettre d'appréhender les contours de leurs missions, et leur positionnement tant institutionnel que relationnel. Des formations aux techniques de communication sont proposées aux délégués plus expérimentés. 
Une bibliothèque numérique, est mise à disposition de tous les délégués, et leur permet désormais de trouver tous les éléments nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Ils bénéficient par ailleurs de places dans certaines des sessions de formation continue des magistrats.

 

Actualités des délégués du procureur

Chargement...