Formations

Juristes assistants

Les juristes assistants, dont le statut a été institué auprès des juridictions par la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle du 18 novembre 2016, ont pour mission d’appuyer les magistrats dans l’élaboration de leur prise de décision, dans le cadre du renforcement de la justice civile de proximité. Au quotidien, ils procèdent à des analyses de fond et à l'étude des problèmes juridiques complexes. L’article R.123-38 du code de l’organisation judiciaire a confié la formation de ce public à l’ENM à compter du 1er septembre 2022.

Objectifs

Au sein de l’équipe juridictionnelle, la mission principale du juriste assistant est d’appuyer le magistrat dans l’élaboration de sa prise de décision, en contribuant à l’analyse juridique de dossiers complexes : élaboration de notes de synthèse et analyse de dossiers, recherche de jurisprudence et de doctrine, rédaction de projets de décisions et de réquisitoires, préparation des audiences, notamment.

Comment appréhender le monde judiciaire devenu leur nouvel environnement de travail ? Comment cerner leur place au sein de celui-ci, comprendre leur rôle et adopter la posture adéquate ? Comment acquérir et maîtriser les techniques professionnelles propres au métier du magistrat avec lequel ils collaborent ? Ce sont les défis que les juristes assistants nouvellement nommés doivent relever, accompagnés par l’ENM, notamment dans les premiers mois de leur prise de fonction.

L’ENM met en œuvre sous deux modalités différentes la formation dédiée aux juristes assistants : la participation à certaines sessions de formation continue des magistrats et l’accès à une plateforme pédagogique dédiée à tous les juristes assistants.
 

Offre de formation

La formation conçue par l’ENM offre des apports théoriques et des outils pratiques pour construire et développer ses compétences professionnelles. Cet espace regroupant des fascicules, interviews, fiches pratiques, articles en ligne ou encore cartes mentales, se décompose autour des grandes thématiques suivantes : « Situer sa place de juriste-assistant dans l’institution judiciaire » ; « Développer les compétences techniques de sa fonction : Les missions civiles / Les missions pénales » et « Intégrer les outils et méthodes dans sa pratique ».

Actualités des juristes assistants

Chargement...