Promotion 2022 : les futurs magistrats ont choisi leur premier poste

Promotion 2022 : les futurs magistrats ont choisi leur premier poste

Les 248 auditrices et auditeurs de justice de la promotion 2022 déclarés aptes à exercer le métier de magistrat ont choisi, vendredi 12 avril dernier, leur premier poste d’affectation dans la liste proposée par la direction des services judiciaires (DSJ). La séquence de préparation aux premières fonctions (PPF), composée d’une phase de spécialisation de près d’un mois à l’ENM et d’une période de stage en juridiction dédié à la fonction qu’ils exerceront en septembre prochain, a ainsi débuté dès ce 17 avril.

Laboratoire du service national de la police scientifique

Les futurs juges d’instruction reçus dans un laboratoire de police scientifique

Dans le cadre de la spécialisation qui précède leur prise de fonction en septembre prochain, les 19 futurs juges d’instruction de la promotion 2021 se sont déplacés à Toulouse, le 26 avril dernier, pour visiter le laboratoire du service national de police scientifique. Ils y ont rencontré des experts spécialistes des produits stupéfiants, de la balistique, des résidus de tirs ainsi que des incendies et explosions.
Choix des postes promotion 2021

Promotion 2021 : les futurs magistrats ont choisi leur premier poste

Les 333 élèves magistrats de la promotion 2021 déclarés aptes à exercer le métier de magistrat ont choisi, ce 17 avril, leur premier poste dans la liste proposée par la direction des services judiciaires (DSJ). Ils débuteront demain leur préparation aux premières fonctions (PPF) : une spécialisation d’un mois à l’ENM, suivie d’un stage en juridiction dédié à la fonction qu’ils exerceront en septembre prochain.
image

Comment l’ENM accompagne les prises de fonction en outre-mer

19 futurs magistrats de la promotion 2020 prendront leurs fonctions en outre-mer en septembre 2022. Pour leur permettre de s’y projeter et de connaître les spécificités territoriales de leur lieu d’exercice, des enseignements dédiés sont prévus dans le cadre de leur préparation aux futures fonctions. Désormais, l’ENM offre par ailleurs la possibilité aux auditeurs de justice d’effectuer divers stages en outre-mer durant leur formation initiale. Elle propose aussi une session de formation continue destinée aux magistrats qui envisagent une mobilité en outre-mer.

image

Les futurs magistrats formés à la fonction qu’ils exerceront en septembre

Les 290 auditeurs de justice de la promotion 2020 déclarés aptes à exercer le métier de magistrat ont choisi, ce 30 mars, leur premier poste dans la liste proposée par la direction des services judiciaires (DSJ). Ils débuteront, le 7 avril, leur préparation aux premières fonctions (PPF) : une spécialisation d’un mois à l’ENM, suivie d’un stage en juridiction dédié à la fonction qu’ils exerceront en septembre prochain.