Rencontre avec Dominique Lottin, doyenne du pôle Administration de la justice

Dominique Lottin, membre du Conseil constitutionnel, a été désignée doyenne des enseignements du pôle Administration de la justice de l’ENM en janvier dernier. Dans l’entretien vidéo qu’elle nous a accordé, elle évoque son nouveau rôle au sein de l’École et les grands enjeux actuels dans le domaine de l’administration de la justice.

Objectifs du pôle Administration de la justice de l’ENM

Le pôle Administration de la justice doit permettre aux magistrats d'acquérir – en formation initiale – ou de conforter – en formation continue – une culture institutionnelle ainsi que des connaissances en matière d'administration, de gestion et de management. Il s'agit pour les magistrats de devenir, dans le respect d'une chaîne collective de travail, des acteurs capables d'intégrer leur mode d'organisation dans un service juridictionnel.

Les enseignements dispensés doivent ainsi leur permettre de se repérer dans leur environnement institutionnel immédiat et d'être actifs dans le processus de gestion de leur service et de leur juridiction. Ils ont notamment pour vocation de mettre en avant les nombreux partenaires du magistrat dans la cité, mais aussi d’aborder le développement des nouvelles technologies et les nouveaux modes d'organisation au sein de l'institution judiciaire.

Doyen des enseignements : un rôle de conseil

Le rôle des doyens de chacun des 8 pôles de formation de l’École consiste notamment à conseiller les coordonnateurs de formation (initiale et continue) sur les modalités de mise en œuvre des objectifs pédagogiques de l’ENM et à assister aux réunions annuelles de bilan de leur pôle.