Prix de la recherche de l’ENM 2022 : candidatures jusqu’au 15 avril

Les candidatures pour la 12e édition du Prix de la recherche de l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2022. Ce prix annuel gratifie deux jeunes doctorants en droit ou en histoire du droit menant leurs travaux de recherche dans le domaine de la justice. Vous avez soutenu votre thèse durant l’année 2021 ? Votre sujet porte sur le domaine de la justice ? Proposez votre candidature pour le Prix de la recherche 2022 !

Depuis 12 ans, ce prix est décerné, chaque année, à un jeune docteur en droit ou en histoire du droit dont la thèse aborde un thème lié soit aux pratiques judiciaires internes ou comparées, soit à l’organisation et au fonctionnement de la justice. En savoir plus

Deux prix pour encourager les jeunes chercheurs

Depuis l’édition 2021, l’ENM amplifie son soutien à la recherche et récompense désormais deux docteurs en droit :

  • Le lauréat du 1er Prix de la recherche reçoit une gratification d’un montant de 5 000 euros.
  • Le lauréat du 2e Prix de la recherche reçoit une gratification d’un montant de 2 500 euros.

Télécharger le règlement du prix de la recherche 2022 (PDF à télécharger)

Composition du jury

La remise des Prix aura lieu dans les locaux de l’École nationale de la magistrature en décembre prochain.

Comment être candidat pour le Prix de la recherche ENM 2022 ?

Pour cette 12e édition, sont éligibles les nouveaux docteurs en droit dont la thèse a été soutenue entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.

Les candidatures doivent être adressées jusqu’au vendredi 15 avril 2022 (inclus).
Pour toute information, vous pouvez contacter : prix-recherche.enm@justice.fr

Ludovic Lauvergnat et Alice Mornet, les deux lauréats du Prix de la recherche 2021

La thèse de Ludovic Lauvergnat, docteur en droit privé, maître de conférences associé à la Faculté de droit de Tours, et premier lauréat du prix de la recherche 2021, porte sur « L’Insaisissabilité ».

La thèse d’Alice Mornet, docteure en droit privé, maître de conférences à l’Université Toulouse 1 Capitole, et deuxième lauréate du prix de la recherche 2021, est intitulée « Les fichiers pénaux de l’Union européenne - Contribution à l’étude de la protection des données à caractère personnel ».

Visibilité de la recherche sur les questions judiciaires

L’ENM, dans sa volonté de partage des connaissances, veut donner de la visibilité à ces travaux de recherche récompensés/distingués, à la fois sur ses canaux de communication institutionnels et dans ses revues de réflexion que sont la Revue Justice Actualités et Les cahiers de la justice.