prix_recherche_enm_2024

Prix de la recherche de l’ENM 2024 : candidatez jusqu’au 19 avril

Les candidatures pour la 14e édition du Prix de la recherche de l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 19 avril 2024. Ce prix annuel gratifie deux jeunes docteurs en droit ou en histoire du droit. Vous avez soutenu votre thèse durant l’année 2023 ? Votre sujet porte sur le domaine de la justice ? Proposez votre candidature pour le Prix de la recherche 2024 !

Prestation de serment des élèves magistrats de la promotion 2024

Prestation de serment des élèves magistrats de la promotion 2024

445 des 459 élèves magistrats de la promotion 2024 prêteront serment au Palais des Congrès de Bordeaux ce vendredi 9 février, en présence d’Emmanuel Macron, président de la République française, de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, de Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation, de Rémy Heitz, Procureur général près ladite Cour, de Paul Huber, directeur des services judiciaires, et de Nathalie Roret, directrice de l’ENM.

Gisèle Flachs, rescapée de la Shoah, livre un témoignage exceptionnel à l’ENM

Gisèle Flachs, rescapée de la Shoah, livre un témoignage exceptionnel à l’ENM

Le 10 janvier dernier, Gisèle Flachs, née en 1935 en Pologne et rescapée de la Shoah, est venue livrer un témoignage particulièrement poignant aux élèves magistrats de la promotion 2023, aux côtés de Véronique-Anna de Montfort, directrice de coordination pédagogique de l’association Pédagogie & Formation.s. Cette rencontre avait pour objectifs de sensibiliser les auditrices et auditeurs de justice à la lutte contre l’antisémitisme, mais aussi aux dispositifs susceptibles d’être mis en place auprès des mineurs délinquants. 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : L’ENM OUVRE SES PORTES SAMEDI 16/09

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : L’ENM OUVRE SES PORTES SAMEDI 16/09

Samedi 16 septembre, l’École nationale de la magistrature, le tribunal judiciaire et la Maison de l’Avocat s’associent et vous ouvrent leurs portes à l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine placée sous les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Visites guidées, activités et animations seront proposées tout au long de cette journée afin de faire découvrir au grand public la richesse historique et architecturale ainsi que le fonctionnement de ces institutions au cœur de la justice. 

Besson Philippe © Charlotte Krebs

Conférence Angle Droit le juin : rencontre avec l’écrivain Philippe Besson

L’écrivain Philippe Besson sera l’un des invités de la prochaine conférence grand public Angle Droit organisée par l’ENM et la librairie Mollat. Il y abordera les conséquences des violences conjugales sur les enfants, thématique de son dernier livre « Ceci n’est pas un fait divers », aux côtés de Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Poitiers et autrice de l’ouvrage « Femmes de justice ». Rendez-vous dans les locaux bordelais de l’École le 6 juin à 18h30 (entrée gratuite sur inscription) ou sur Youtube pour la retransmission de l’événement en direct.
Visuel conférence angle droit "L'enfant face aux violences conjugales"

L’enfant face aux violences conjugales. Conférence Angle Droit le 06/06/23

Après le succès des rencontres « Angle Droit » entre littérature, droit et justice, l’École nationale de la magistrature, en partenariat avec la librairie Mollat, poursuit son cycle de conférences destinées au grand public. Notre prochaine soirée-débat sera consacrée aux violences conjugales et à leurs conséquences pour les enfants, à l’occasion de la sortie du dernier roman de Philippe Besson, « Ceci n’est pas un fait divers ». Elle se déroulera à Bordeaux le 6 juin 2023 à 18h30, en présence de l’auteur. L’entrée est gratuite (sur inscription). La conférence sera par ailleurs retransmise en direct sur YouTube.

Actualité aftermovie prestation de serment 2023

Film de la prestation de serment 2023

(Re)découvrez en images les temps forts de la prestation de serment des élèves magistrats de la promotion 2023. La cérémonie s’est tenue le 17 février dernier à la cour d’appel de Bordeaux, en présence notamment d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et des chefs de la Cour de cassation, Christophe Soulard et François Molins. Elle marque le début de leur formation à l’ENM en qualité d’auditeurs de justice et symbolise leur entrée dans l’institution judiciaire.
image

Justice et cold cases : conférence Angle droit le 29/03

Après le succès des conférences Angle Droit « Harry Potter et le droit », « Le droit dans les polars », ou encore « Droit et fiction », l’École nationale de la magistrature, en partenariat avec la librairie Mollat, poursuit son cycle de conférences destinées au grand public dans ses locaux bordelais. La prochaine, qui se déroulera le 29 mars à 18h30, sera consacrée à la Justice et aux cold-cases, un an après la création d’un pôle judiciaire dédié aux crimes sériels et aux affaires non élucidés. L’entrée est gratuite (sur inscription). Pour la première fois, la conférence sera aussi retransmise en direct.

image

Prestation de serment des auditeurs de justice de la promotion 2023

Après une première semaine de découverte de l’ENM, les 380 élèves magistrats de la promotion 2023 prêteront serment à la cour d’appel de Bordeaux ce vendredi 17 février, en présence notamment d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, de Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation, de François Molins, procureur général près ladite Cour, de Paul Huber, directeur des services judiciaires, et de Nathalie Roret, directrice de l’ENM. 

image

Prix de la recherche de l’ENM 2023 : candidatez jusqu’au 21 avril

Les candidatures pour la 13e édition du Prix de la recherche de l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 21 avril 2023. Ce prix annuel gratifie deux jeunes docteurs en droit ou en histoire du droit. Vous avez soutenu votre thèse durant l’année 2022 ? Votre sujet porte sur le domaine de la justice ? Proposez votre candidature pour le Prix de la recherche 2023 !

image

Conférence de Jean-Marc Sauvé à l’ENM

Jean-Marc Sauvé, Vice-président honoraire du Conseil d’État, Président du Comité des États généraux de la Justice a présenté le 15 décembre 2022, les conclusions de son rapport aux élèves magistrats et au personnel de l’Ecole nationale de la magistrature.

image

NUIT DU DROIT 2022 À L’ENM LE 04/10 : « FILMER LES PROCÈS, UN ENJEU SOCIAL »

L’ENM accueille le 4 octobre 2022 dans ses locaux bordelais, de 20h à 22h45, la 4ème édition de la Nuit du droit. Au programme : diffusion de films présentés dans le cadre de l’exposition « Filmer les procès, un enjeu social » des Archives départementales de la Gironde. Cet évènement, dont l’objectif est de mieux faire connaître le droit au grand public, est ouvert à tous sur inscription préalable.

image

Journées européennes du patrimoine : l’ENM ouvre ses portes samedi 17/09

Le samedi 17 septembre, l’École nationale de la magistrature ouvre ses portes de 9h30 à 18h30, à l’occasion de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine placée sous le thème du « patrimoine durable ». Le public pourra y découvrir les locaux de l’École, grâce à une visite libre ou guidée en partenariat avec l’Office du tourisme, une exposition sur l’histoire et l’architecture des bâtiments, ainsi que des vidéos sur le métier de magistrat et la formation au sein de l’ENM. Les auditeurs de justice de la promotion 2022 seront également présents pour répondre aux questions qui leur seront posées.

image

Cordées de la réussite : l’ENM lance ses actions auprès des collégiens

Proposer de l’accompagnement à l’orientation pour favoriser l’égalité des chances : telle est la vocation du dispositif des Cordées de la réussite dans lequel s’est récemment engagée l’ENM. Elle a ainsi lancé, les 20 et 21 juin derniers aux côtés de la Clinique du droit de l’Université de Bordeaux, de l’École des Avocats ALIENOR et de l’école du notariat de Bordeaux, deux premières actions communes destinées à des élèves de collèges en zone rurale et isolée, l’éloignement des opportunités étant souvent un frein aux ambitions scolaires.

Photo de Karine Tuile

Conférence Angle Droit le 17/5 : 3 questions à la romancière Karine Tuil

Après le succès des conférences « Harry Potter et le droit », « Le droit dans les contes de fées » et « Le droit dans les polars », la romancière Karine Tuil sera à l‘ENM, le 17 mai à 18h30, pour parler aux côtés du juge d’instruction antiterroriste Bertrand Grain de son dernier livre : « La décision ». Ce roman raconte le quotidien d’une juge qui doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. Ouverte à tous (sur inscription), cette nouvelle conférence Angle Droit organisée par l’ENM et la librairie Mollat se conclura par une vente de livres avec signatures.

image

Retour en images sur l’intervention de Pierre Moscovici à l’ENM

Le 19 avril 2022, les auditeurs de justice de la promotion 2020 – Gisèle Halimi ont suivi l’intervention de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, consacrée aux juridictions financières. Organisée par l’ENM dans le cadre de leur préparation aux premières fonctions, cette conférence a été introduite par Nathalie Roret, directrice de l’École.

image

Rencontre avec Alice Mornet, 2e lauréate du Prix de la recherche 2021

Alors que les inscriptions au 12e Prix de la recherche de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2022, Alice Mornet, lauréate du 2e Prix de l’édition 2021 pour sa thèse intitulée « Les fichiers pénaux de l’Union européenne : contribution à l’étude de la protection des données à caractère personnel », revient sur son parcours, les raisons de sa candidature et la manière dont sa thèse pourrait alimenter la réflexion des magistrats.

image

Prix de la recherche de l’ENM 2022 : candidatures jusqu’au 15 avril

Les candidatures pour la 12e édition du Prix de la recherche de l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2022. Ce prix annuel gratifie deux jeunes doctorants en droit ou en histoire du droit menant leurs travaux de recherche dans le domaine de la justice. Vous avez soutenu votre thèse durant l’année 2021 ? Votre sujet porte sur le domaine de la justice ? Proposez votre candidature pour le Prix de la recherche 2022 !

image

Prix de la recherche : 2 lauréats pour l’édition 2021

L’édition 2021 du Prix de la recherche a récompensé pour la première fois 2 lauréats : Ludovic Lauvergnat, pour sa thèse intitulée « L’Insaisissabilité », et Alice Mornet, pour sa thèse : « Les fichiers pénaux de l'Union européenne : contribution à l'étude de la protection des données à caractère personnel ». Nathalie Roret, directrice de l’ENM, leur a remis ces distinctions dans les locaux parisiens de l’École, ce 4 février 2022.

image

Colloque des Entretiens d’Aguesseau : comment l’ENM se saisit des crises

Nathalie Roret, directrice de l’ENM, a participé à une table ronde sur le thème « Apprendre des crises », lors du colloque « La Justice face aux crises » organisé par les Entretiens d’Aguesseau le 19 novembre dernier à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges. Elle y a notamment présenté la manière dont l’ENM se saisit des crises dans ses enseignements et son fonctionnement, et ce que l’École met désormais en œuvre pour préparer la Justice aux crises qui pourraient se présenter demain.

image

Les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale invités à l’ENM

L’ENM a eu l’honneur d’accueillir, pour la première fois, Gérard Larcher, Président du Sénat, et Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, dans ses locaux bordelais, lundi 4 octobre dernier. L’objectif était d’échanger avec les élèves magistrats, aux côtés de Dominique Lottin, membre du Conseil constitutionnel et doyenne du pôle Administration de la Justice de l’ENM, et de la directrice de l’École, Nathalie Roret, sur le mode d’élaboration de la norme législative, le budget de la justice judiciaire et les récentes réformes portant sur son fonctionnement. Retrouvez l’intégralité de ces échanges dans notre vidéo (en fin d’article).

image

Le droit dans les polars : conférence le 12/10 à l’ENM Bordeaux

Après le succès des événements « Harry Potter et le droit » et « Le droit dans les contes de fées », l’ENM reprend ses conférences ANGLE DROIT destinées au grand public, organisées en partenariat avec la librairie Mollat. La prochaine, consacrée au droit dans les polars, se tiendra le mardi 12 octobre à partir de 18h30 à l’ENM Bordeaux. Inscription gratuite sur Weezevent.

image

Nuit du droit 2021 à l’ENM le 04/10 : « le Roundup face à ses juges »

L’ENM accueille le 4 octobre 2021 dans ses locaux bordelais, de 20H30 à 23h00, la 3e édition de la Nuit du droit. Au programme : la diffusion du documentaire « Le Roundup face à ses juges », suivie d’un débat. Le public est invité à s’immerger dans le procès symbolique de Monsanto contre le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, et sa très contestée molécule active, le glyphosate. Cet événement, dont l’objectif est de mieux faire connaître le droit au grand public, est ouvert à tous sur inscription préalable.

image

Journées européennes du patrimoine : l’ENM ouvre ses portes samedi 18/09

À l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine placée sous le thème « Patrimoine pour tous », l’École nationale de la magistrature invite le public dans ses locaux le samedi 18 septembre de 9h30 à 18h30. Au programme notamment : visites libres ou guidées en partenariat avec l’Office de tourisme de Bordeaux, projections sur la formation à l’ENM et le métier de magistrat ou encore échanges avec les auditeurs de justice de la promotion 2021.

image

L’ENM accueille de futurs étudiants en droit de Bordeaux

Ce mardi 31 août, l’ENM accueillera une cinquantaine de futurs étudiants en droit de l’Université Montesquieu. Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet « START’U > Droit devant », un dispositif d’accueil des nouveaux étudiants en première année développé par la faculté de droit bordelaise pour améliorer l’intégration des lycéens à l’université et prévenir le décrochage scolaire, grâce notamment à des rencontres avec des professionnels du monde judiciaire.

image

Retour en images sur l’audience solennelle d’accueil de la promotion 2021

Le 9 juillet dernier, les 336 élèves magistrats de la Promotion 2021 ont été réunis dans la Cour d’appel de Bordeaux pour l’audience solennelle faisant acte de leur serment réalisé par écrit le 9 avril 2021. Retour sur cette journée symbolisant leur entrée dans l’institution judiciaire, en présence notamment des plus hautes autorités judiciaires de France.

image

Audience solennelle d’accueil des élèves magistrats de la promotion 2021

Ce 9 juillet, la cour d’appel de Bordeaux accueille une audience solennelle au cours de laquelle il sera donné acte du serment que les auditeurs de justice de la promotion 2021 ont prêté par écrit le 9 avril dernier. La cérémonie se tiendra en présence d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et des chefs de la Cour de cassation, Chantal Arens et François Molins.

image

Accès au droit : simulation d’audience avec des lycéens à l’ENM

Une quinzaine de lycéens girondins se sont rendus à l’ENM, le 21 janvier dernier, pour participer à un procès pénal fictif sur un dossier d’euthanasie. Accompagnés par des auditeurs de justice de la promotion 2020, ils se sont essayés à différentes fonctions judiciaires. Un dispositif qui s’inscrit dans les actions d’accès au droit menées par l’École et qui permet de sensibiliser les élèves au monde de la justice.

image

Prix de la recherche de l’ENM#11: candidatures jusqu’au 16 avril 2021

Les candidatures pour la 11e édition du Prix de la recherche de l’Ecole nationale de la magistrature sont ouvertes à compter du mercredi 3 février et jusqu’au vendredi 16 avril 2021. Ce prix annuel gratifie désormais deux jeunes doctorants en droit ou en histoire du droit menant leurs travaux de recherche dans le domaine de la justice. Vous avez soutenu votre thèse durant l’année 2020 ? Votre sujet porte sur le domaine de la justice ? Proposez votre candidature pour le Prix de la recherche 2021 !

image

En 2021, 2 prix à l’ENM : le Prix de la recherche et le Grand prix

Cette année, 2 prix seront décernés à l’ENM. Le Prix de la recherche, destiné aux jeunes docteurs en droit ou en histoire du droit, et le Grand Prix, destiné aux magistrats et autres professionnels du domaine de la justice, compteront de nouveaux lauréats. La campagne de candidatures est concomitante aux deux prix, elle s’ouvre le 3 février et se termine le 16 avril 2021. Le point sur les différentes perspectives qu’offrent ces deux prix et leur objectif commun.

image

Agenda 21 de l’ENM : les enjeux de 2020 – 2022

À l’occasion du Jour de la Terre qui se tient chaque 22 avril, l’ENM fait le point sur ses initiatives de sensibilisation à la protection de notre environnement. Forte d’un bilan positif des actions menées depuis le lancement de son 1er Agenda 21, l’École a établi un 2e agenda qui couvre la période 2020 – 2022. Des actions qui l’inscrivent dans une démarche globale et collective pour un développement durable.