Classes Prépas Talents ENM : inscriptions en ligne jusqu'au 01/03/2026

Visuel_campagne_prépas_talents

Un concours spécial « Talents » 

Les élèves des classes Prépas Talents de l’ENM peuvent désormais passer le 1er concours spécial « Talents », en plus du 1er concours de recrutement d’auditeurs de justice : la première session a été organisée en 2025.

Peuvent s’y présenter les personnes qui suivent à la date de clôture des inscriptions au concours, ou ont suivi, dans les quatre années civiles précédant l’année au cours de laquelle le concours est ouvert, un cycle de formation « Prépa Talents » de l’ENM ou un autre cycle de préparation éligible (voir l’annexe 1 de l’arrêté du 5 août 2021

Le nombre de places offertes au 1er concours spécial « Talents » ne pourra être supérieur à 15% des places offertes, au titre de l’année 2026, au 1er concours de recrutement. Les candidats admis accédèrent au statut d’auditeur de justice et suivirent une formation initiale de 31 mois.

Quels sont les critères de sélection ? 

  • Les candidats souhaitant intégrer l’une des Prépas Talents doivent :
    Remplir les conditions d’accès au 1er concours ou 1er concours spécial « Talents », c’est-à-dire être de nationalité française et titulaire d’un diplôme de niveau bac +4 ;
  • Remplir, lors de l’admission, les conditions de ressources fixées pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux
  • S’engager à s’inscrire et à se présenter aux épreuves de la session suivant leur préparation.
  • S’engager à être assidu à l’ensemble de la préparation, enseignements, concours blancs et sorties culturelles

Les ressources financières du candidat et de sa famille, son niveau de motivation, les résultats de ses études antérieures et son origine géographique (notamment si un candidat est issu d’un quartier politique de la ville ou d’une zone de revitalisation rurale) sont des critères analysés pour le recrutement. Afin de favoriser la diversité des territoires de métropole et d’outre-mer, des places sont par ailleurs réservées aux étudiants Néo-Calédoniens au sein des Prépas Talents ENM depuis plus de 10 ans.

Enfin, une attention particulière est portée au caractère méritant des parcours des candidates et candidats dans la sélection des dossiers. 

👉 En savoir plus sur les classes Prépas Talents ENM

Quels sont les avantages des classes Prépas Talents de l’ENM ? 

Aides financières  

Au-delà de la gratuité du dispositif, les Prépas Talents ENM ouvrent le droit à l’obtention d’une bourse sur critères sociaux versée par l’ENM et d’une aide complémentaire de 4000€, la bourse Talents (versée en deux temps aux préparationnaires).

Un diplôme d’établissement ENM « Culture juridique et pratiques judiciaires »  

À l’issue d’une préparation au sein d’une des classes Prépas Talents de l’ENM, et sous condition de l’obtention de la moyenne, un diplôme d’établissement ENM « Culture juridique et pratiques judiciaires » permettra aux élèves de valoriser leur année de préparation, par exemple pour accéder à des postes d’assistants de justice ou de juristes assistants dans le cas où ils échoueraient au concours de l’ENM.  

Effectifs réduits, tutorat, stages en juridiction et activités culturelles  

Ces classes ont l’avantage d’être réservées à des effectifs réduits (18 élèves par classes maximum), qui favorisent la cohésion de groupe, les échanges, le suivi personnalisé et l’organisation de nombreux entraînements et concours blancs aux épreuves d’admissibilité et d’admission. Des stages dans des tribunaux, des activités culturelles ainsi qu’un dispositif de tutorat assuré par des magistrats et/ou des élèves magistrats viennent compléter les enseignements dispensés.