image

CLASSES PRÉPAS TALENTS ENM : COMMENT LES CANDIDATS SONT-ILS SÉLECTIONNÉS ?

Les inscriptions aux classes Prépas Talents de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 3 Mars 2024. La sélection des futurs élèves se déroule en deux temps : d’abord sur dossier en fonction des ressources financières, de la motivation, des résultats universitaires, des origines géographiques et du caractère méritant du parcours de vie des candidats, puis au cours d’un entretien avec la commission de recrutement. Quand et comment se déroule cet entretien ? Quel en est le contenu ? Qu’attend-t-on des candidats ?

Samuel Lainé, directeur adjoint de l’ENM, qui préside cette commission répond à nos questions.

CLASSES PRÉPAS TALENTS ENM : INSCRIPTIONS EN LIGNE JUSQU’AU 03/03/2024

CLASSES PRÉPAS TALENTS ENM : INSCRIPTIONS EN LIGNE JUSQU’AU 03/03/2024

Les inscriptions aux classes Prépas Talents ENM sont ouvertes jusqu’au 3 mars 2024. Ce dispositif gratuit s’adresse aux étudiants boursiers et méritants souhaitant préparer le 1er concours d’accès à la magistrature. 
Nouveauté : l’ENM compte désormais 7 classes Prépas Talents pouvant accueillir 126 élèves au total, avec l’ouverture d’une nouvelle classe à Limoges s’ajoutant à celles de Paris, Bordeaux, Douai, Lyon, Besançon et Orléans.

image

Égalité des chances : ouverture de 2 classes prépa ENM à Lyon et Orléans

L’École nationale de la magistrature étend le maillage territorial de son dispositif « égalité des chances » en ouvrant, en octobre 2021, 2 nouvelles classes préparatoires ENM à Lyon et Orléans. À l’image de celles de Bordeaux, Douai et Paris, chacune accueillera 18 élèves. Depuis leur création en 2008, elles ont permis à plus de 160 étudiants boursiers et méritants d’intégrer l’ENM.

image

CLASSES PRÉPAS TALENTS ENM : COMMENT LES CANDIDATS SONT-ILS SÉLECTIONNÉS ?

Les inscriptions aux classes Prépas Talents de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 1er avril 2022. La sélection des futurs élèves se déroule en deux temps : d’abord sur dossier en fonction des ressources financières, de la motivation, des résultats universitaires, des origines géographiques et du caractère méritant du parcours de vie des candidats, puis au cours d’un entretien avec la commission de recrutement. Quand et comment se déroule cet entretien? Quel en est le contenu ? Qu’attend-t-on des candidats ? Les réponses de Samuel Lainé, directeur adjoint de l’ENM, qui préside cette commission.

image

1er concours : programme et avantages d’une classe préparatoire ENM

Les étudiants boursiers méritants souhaitant intégrer l’une des classes préparatoires “égalité des chances” de l’École nationale de la magistrature peuvent candidater jusqu’au 16 avril. Le point sur le programme et les avantages du dispositif pour préparer le 1er concours d'accès à l'ENM avec Corinne Robaczewski, coordonnatrice des enseignements de la classe préparatoire de Douai, qui a accueillera en octobre 2021 sa 13ème promotion.

image

Classes préparatoires ENM : inscriptions en ligne jusqu’au 16 avril 2021

Les inscriptions aux classes préparatoires « égalité des chances » de l’ENM sont ouvertes jusqu'au 16 avril. Ce dispositif gratuit s’adresse aux étudiants boursiers et méritants souhaitant préparer le 1er concours d’accès. 54 places sont offertes, réparties entre Paris, Bordeaux et Douai. Objectif : favoriser la diversité des recrutements dans la magistrature.

image

Intégrer l’ENM : le parcours du combattant ?

Le podcast « Ma formation à l’ENM » est notre nouveau rendez-vous éditorial avec 2 élèves magistrats de 26 ans aux parcours assez différents. Aurore, étudiante en droit puis élève d’une classe préparatoire ENM “égalité des chances”, voulait déjà devenir magistrate au début de son cursus universitaire. Morgan, lui, est passé par la faculté de médecine et de biologie avant de s’orienter vers le droit et la magistrature. Dans ce 1 er épisode, ils racontent leurs cursus d’études, les raisons pour lesquelles ils ont souhaité devenir juge ou procureur, leurs doutes aussi, jusqu’à leur rentrée à l’ENM en février 2020. Alors, parcours du combattant ou pas ?

image

Samuel Lainé, directeur adjoint : “l’ENM doit répondre aux attentes de la société”

Auparavant premier vice-président adjoint, coordonnateur de la 2 e chambre civile et du Pôle famille du tribunal judiciaire de Bordeaux, Samuel Lainé est le nouveau directeur adjoint de l’ENM en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche. Il a à cœur que l’École s’investisse pour « répondre, à son échelle, aux attentes de la société française vis-à-vis de la magistrature » , en développant l’égalité des chances sur tout le territoire et en poursuivant sa dynamique d’ouverture. Interview.

image

Qui sont les élèves des classes préparatoires de l’ENM?

L’ENM, qui est en train de recruter pour la rentrée d’octobre ses étudiants des classes préparatoires « égalité des chances », a réalisé pour la première fois un profil des 54 élèves des classes 2019-2020 de Paris, Douai et Bordeaux, comme elle le fait par ailleurs pour chaque promotion d’élèves magistrats. Alors que la diversité de la magistrature est régulièrement questionnée, la parution de ces statistiques reflète une nouvelle fois les efforts de l’École en matière de collecte de données et de transparence.

image

Attractivité et mixité de la magistrature : des enjeux forts pour l’ENM

Alors que 3 116 candidats (dont près de 77% de femmes) se sont inscrits aux concours d’accès cette année et que 192 candidatures ont été reçues dans le cadre de la campagne d’inscriptions aux classes préparatoires « égalité des chances » ENM qui vient de s’achever (dont 80% de femmes), l’École revient sur les recommandations du rapport « L’attractivité et la mixité des études et métiers du droit » du Conseil national du droit (CND). Emmanuelle Perreux, directrice adjointe de l’ENM en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, fait le point sur les actions menées par l’École pour la magistrature.

image

Classes préparatoires ENM : inscriptions prolongées jusqu’au 10 avril

La campagne d’inscriptions aux classes préparatoires « égalité des chances », qui devait initialement s’achever le 3 avril, a finalement été prolongée jusqu’au 10 avril à minuit, dans le contexte exceptionnel de Covid-19. Ce dispositif gratuit permet chaque année à 54 étudiants boursiers méritants de préparer le concours de l’ENM dans l’une des 3 classes de Bordeaux, Paris et Douai.