Dossier

Lutte contre la radicalisation et le terrorisme

Depuis 2018, l’ENM a renforcé son offre sur le traitement judiciaire du terrorisme et la radicalisation pour les magistrats français généralistes et spécialisés, ainsi que pour les magistrats étrangers. Ses formations mettent de plus en plus l’accent sur l’interprofessionnalité et sur la coopération internationale, en particulier dans l’espace européen. L’École forme par ailleurs des experts judiciaires chargés des victimes d’actes de terrorisme depuis 2021.

image
Dossier

Lutter contre le terrorisme et la corruption en Asie centrale

L’ENM propose des formations aux juges, procureurs et acteurs de la chaîne pénale d’Asie centrale, dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et de la corruption, afin de renforcer le respect du droit international, des droits de l'Homme et de l'État de droit dans cette zone. À l’occasion de la session « Management judiciaire », qui s'est déroulée du 11 au 15 décembre dernier, et à laquelle participaient des magistrats venant d’Asie centrale, dans le cadre du projet « Law enforcement in Central Asia », tour d’horizon des actions de coopération judiciaire menées en 2022.
image
Dossier

Évaluer le préjudice des victimes d’actes de terrorisme

Le 8 octobre, l’ENM a accueilli le 3e module de la formation 2022 dédiée aux experts judiciaires en charge de l’expertise des victimes d’actes de terrorisme, axé sur l’évaluation des préjudices de ces victimes. À ce titre, des associations de victimes et d’aide aux victimes ont apporté leur point de vue sur le déroulement des expertises et le recueil de la parole de la victime. Entretien avec Isabelle Sadowski, directrice juridique et de la coordination de l'aide aux victimes de l’association France Victimes.

image
Dossier

L’ENM engagée à l’international dans la lutte contre le terrorisme

L’ENM propose des formations aux juges et procureurs d’autres pays dans le domaine de la lutte contre le terrorisme afin de favoriser la coopération internationale dans ce domaine. À l’occasion de la Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme ce 11 mars 2022, tour d’horizon des actions et partenariats de l’École en cours sur la lutte antiterroriste.
image
Dossier

Radicalisation et terrorisme : des enjeux forts pour l’ENM

Ces dernières années, l’ENM a fortement développé ses formations sur la radicalisation et le terrorisme à destination des magistrats généralistes et spécialisés, ainsi que les échanges de pratiques avec les magistrats étrangers, en particulier au plan européen. Selon sa directrice, Nathalie Roret, « il s’agit d’enjeux forts et très actuels au moment où se déroulent les procès des attentats du 13 novembre 2015 et de Saint-Étienne-du-Rouvray, et alors que l’École forme, depuis 2021, les experts judiciaires chargés des victimes d’actes de terrorisme ». Le point sur l’évolution de son offre sur ces thématiques avec Samuel Lainé et Élie Renard, directeurs adjoints de l’ENM.
image
Dossier

Appréhender les préjudices subis par les victimes d’actes de terrorisme

41 experts en charge de l’expertise des victimes d’actes de terrorisme ont suivi, du 20 mars au 6 novembre 2021, la nouvelle formation de 4 jours qui leur est dédiée et qui sera renouvelée en 2022. L’ENM a créé ce parcours pédagogique suite au décret du 27 novembre 2020 lui confiant la formation de ce public.

image
Dossier

CONTRE-TERRORISME : LA 3ᵉ PROMOTION « PACT » ENTAME SA FORMATION

Cette semaine, 27 acteurs de la lutte anti-terroriste ont participé au 1er module du « Parcours approfondi de contre-terrorisme » (PACT) élaboré par l’ENM. Cette 3e promotion suivra pendant un an, au fil de 5 modules thématiques, ce cycle de formation renforcé créé en 2018.
image
Dossier

L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme inaugurée

Le 10 juin dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’ENM a participé à l’inauguration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), dont l’objectif est de contribuer au développement des capacités de lutte antiterroriste de tous les acteurs. Cet événement marque la concrétisation d’un projet dans lequel l’École est engagée depuis 2017, pour apporter son soutien en matière de formation judiciaire. Le point avec Elie Renard, directeur adjoint de l’ENM.
image
Dossier

Coopération internationale : un premier projet avec Expertise France

Dans le cadre de la convention signée avec Expertise France, l’agence de coopération technique internationale, l’ENM s’est vue confier sa première mission au sein du projet OCWAR-M (Organised Crime : West African Response to Money Laundering and the Financing of Terrorism). Il est question pour le Département international de l’ENM d’apporter son expertise en tant qu’expert de la formation judiciaire. Le point sur cette action qui a débuté en septembre 2020 et se déroulera jusqu’en mai 2022.