La promotion 2026 des auditeurs de justice a fait sa rentrée à l'ENM

La promotion 2026 compte 375 auditrices et auditeurs de justice : 326 sont issus du 1er concours et du 1er concours Spécial Talents, et 49 de voies de recrutement réservées aux professionnels en reconversion. Elle sera enrichie prochainement de la présence des élèves avocats, en stage dans le cadre de leur projet pédagogique individuel (PPI), ainsi que d'auditeurs du département international.
Accueil par Nathalie Roret, directrice de l’ENM
À leur arrivée à l’École nationale de la magistrature, les nouveaux élèves magistrats ont été accueillis par Nathalie Roret, directrice de l’ENM.

Aujourd'hui, vous n'entrez pas seulement dans une formation : vous entrez dans une responsabilité. [...] Votre boussole comportementale sera votre éthique personnelle et la déontologie professionnelle dont vous allez vous emparer.
Premiers pas à l’ENM du 16 févier au 13 mars
Comme chaque année, les semaines d’accueil sont consacrées à l’environnement professionnel dans lequel s’inscriront les futurs juges et procureurs et à leur identité de magistrat, avec notamment une séquence sur l’amiable. Ils seront également formés à l’éthique et la déontologie du magistrat, au principe du contradictoire, à la présomption d’innocence, au procès équitable. Ils bénéficieront aussi de regards croisés d’avocats et de magistrats en exercice, avant d’effectuer pendant 3 mois leur premier stage au sein d’un cabinet d’avocat.
En parallèle, les élèves magistrats suivront les premiers enseignements du tronc commun de la haute fonction publique sur les valeurs de la République ou encore l’IA. L’objectif est d’acquérir une culture partagée du service public, de mieux comprendre leurs partenaires et de construire des réponses coordonnées aux besoins des justiciables. Ces modules seront complétés par des journées d’échanges en petits groupes avec les élèves d’autres grandes écoles de la République, dont des futurs cadres de santé, des ingénieurs, des administrateurs ou encore des cadres territoriaux. Ensemble ils évoqueront leurs pratiques, leurs contraintes et leurs responsabilités.
Nouveauté cette année : un partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Il permettra aux auditrices et auditeurs de suivre une conférence sur le rôle et les missions de la délégation, l’histoire de la traite et de l’esclavage, la construction du racisme anti-noir et les grands enjeux des politiques mémorielles en France. Ils effectueront également une visite sur l’esclavage au musée d’Aquitaine.
Des enseignements transversaux
Ces premières semaines sont par ailleurs dédiées aux conférences introductives des deux pôles de formation fonctionnels (justice civile et justice pénale) de l’ENM, mais aussi de ses six pôles transversaux. Leurs enseignements sont portés par des doyens – magistrats ou personnalités reconnues dans leur domaine – qui nourissent la pédagogie de l’ENM de leur regard extérieur.
Nouvellement nommé doyen des enseignements du pôle Humanités judiciaires, Joël Moret-Bailly, professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université de Lyon, interviendra par exemple devant les élèves magistrats le 25 février prochain, et abordera notamment le sujet de la déontologie.
Organisation de la scolarité
Au cours du cursus de cette nouvelle promotion, l’accent sera mis sur l’intelligence artificielle et son impact sur l’office du juge. L’analyse des transformations du droit à l’ère numérique est d’ailleurs l’un des axes de travail du département de la recherche de l’ENM, au service de la formation des futurs et actuels magistrats.

Nous organisons la scolarité des élèves magistrats en trois temps. Jusqu’à cet été, il s’agit d’approfondir l’identité, le statut et le métier de magistrat. De septembre à décembre, le programme se concentrera sur les fonctions de magistrats avec de plus en plus de séquences interfonctionnelles, par exemple sur les violences intrafamiliales, et des nouveautés comme « le temps et la Justice » ou « la Justice et l’argent ». Enfin, à partir de janvier 2027, les élèves magistrats travailleront l’ouverture à la culture administrative, au monde économique ou social, aux thèmes de société actuels, aux partenaires du magistrat, à l’international…,
Prestation de serment le 6 mars 2026
La prestation de serment des auditrices et auditeurs de justice aura lieu le vendredi 6 mars prochain à la cour d’appel de Bordeaux. Elle sera, pour la première fois, commune avec celle des stagiaires du concours professionnel qui ont fait leur rentrée à l’ENM le 5 janvier dernier.