Prépas Talents : 6 raisons d’intégrer une classe Prépa Talents

Prépas talents - 6 raisons d'intégrer une Prépas Talents

1. Des promotions à taille humaine pour une relation privilégiée avec les enseignants

Dans les classes Prépas Talents, les effectifs sont volontairement plafonnés à 18 étudiants (10 pour Limoges et Pointe-à-Pitre), favorisant la proximité avec le professeur ou maître de conférences en droit référent de chacune des classes et les différents intervenants. Ce cadre renforce par ailleurs l’entraide et le soutien moral entre les élèves, essentiels dans une année intense.

« À Paris, nous sommes quatorze, ce qui permet de mieux interagir avec les professeurs. Ceux-ci nous connaissent et se montrent disponibles pour répondre à nos interrogations », explique Justine. Le même dispositif est aussi proposé à Besançon, Bordeaux, Douai, Limoges, Lyon, Orléans et Pointe-à-Pitre.

Lise confirme : « Le faible nombre d'étudiants par Prépa Talents permet aux professeurs d'assurer un véritable suivi personnalisé de chaque préparationnaire. »

2. Des aides financières

Les élèves admis en classes Prépas Talents bénéficient, en plus de la gratuité de la préparation, d’une bourse mensuelle sur critères sociaux versée par l’ENM, calculée sur le même barème de ressources que le CROUS.

Cette bourse est versée pendant toute la durée de la scolarité, sous réserve d’assiduité, et s’arrête après les résultats d’admissibilité au concours de l’ENM (le mois suivant la dernière audition pour les admissibles).
S’ajoute à cette bourse une aide complémentaire, la bourses Talents, découlant du dispositif Prépas Talents. Il s’agit d’une somme de 4000€ versée en deux temps durant la préparation.

Justine explique qu’elle a notamment choisi de postuler en classe Prépa Talents car elle n’avait pas les moyens financiers d'accéder à une préparation privée. Lise ajoute qu’exercer un emploi étudiant en parallèle de la préparation du concours aurait compliqué une année « déjà éprouvante ».
Ce dispositif libère ainsi des contraintes matérielles pour se concentrer sur les épreuves.

3. Un rythme de travail aligné sur les exigences du concours

Galops d’essai, concours blancs et tutorat structurent la préparation aux épreuves écrites et orales, y compris pour le concours spécial Talents. Justine et Lise précisent : « Trois concours blancs et un entraînement/galop d’essai par semaine nous permettent de nous habituer au format du concours et de nous entraîner dans les conditions réelles grâce aux corrections. »

Elles ajoutent que certaines demi-journées sont libres, ce qui leur permet de réserver ces temps à l’apprentissage des cours, même si le rythme reste globalement assez intense.

4. Une dynamique de groupe fondée sur l’entraide

La préparation inclut un soutien pédagogique renforcé et un tutorat par des magistrats et/ou des auditrices et auditeurs de justice, favorisant une dynamique collective positive. Justine et Lise confient en écho : « L'ambiance de classe est très bonne et bienveillante. L'ambiance est à l'entraide et à la bienveillance ».

Elles précisent que « les exigences du corps enseignant sont fidèles aux réalités du concours et encourageantes », et qu’ « on ne sera concurrents que le jour du concours ».

Cette solidarité motive sur la durée, soutenue par des mesures d’accompagnement adaptées aux besoins de chacun.

5. Une immersion progressive dans le domaine judiciaire et culturel  

Les activités culturelles régulières complètent les enseignements pour nourrir la culture générale et la motivation. Justine et Lise évoquent d’abord leur rencontre avec le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, lors d’un petit-déjeuner au ministère de la Justice : « Cela nous a donné l’opportunité d’échanger avec le Ministre sur la diversité dans la magistrature et le dispositif des classes Prépas Talents », une expérience partagée et qualifiée d’enrichissante par les deux.

Justine se souvient notamment du spectacle « La Haine » à la Seine Musicale, une sortie culturelle proposée aux préparationnaires qui abordait des thèmes sociétaux propices à la réflexion judiciaire.

6. Un tremplin pour une carrière judiciaire

L’année au sein de la classe Prépa Talents débouche sur l’obtention d’un diplôme d’établissement « Culture juridique et pratiques judiciaires » pour accéder notamment à des postes d’assistants de justice ou d’attachés de justice en cas d’échec au concours de l’ENM.

En cas de réussite du 1er concours ou du concours Spécial Talents, les élèves débutent la formation des auditrices et auditeurs de justice à l’École. 
« La diversité des profils, qu’il s’agisse du parcours académique ou encore des origines géographiques, crée un environnement particulièrement stimulant et riche. Cette mise en commun des expériences et des savoirs est essentielle à la réussite de tous », note Justine

Lire aussi :

👉 Les avantages des Prépas Talents ENM : témoignages | ENM

👉 Classes Prépas Talents ENM : Comment les candidats sont-ils sélectionnés ? | ENM