La politique civile de juridiction : une vision stratégique des enjeux de la justice civile
Face aux défis que rencontre aujourd'hui la justice civile, l'École nationale de la magistrature s'empare du concept de "politique civile de juridiction" pour proposer une vision stratégique et améliorer l'efficacité de la justice civile. En développant des partenariats locaux et des méthodes de travail repensées, cette approche vise à redonner du sens aux fonctions civiles et à restaurer la confiance des justiciables dans cette justice essentielle.
Le point avec Marie-Albanie Terrier, coordonnatrice de formation au sein du pôle civil de la sous-direction de la formation continue de l’ENM.

L’ENM s’engage à mieux valoriser les missions civiles du magistrat
Le groupe de travail pluridisciplinaire dédié à l’attractivité des fonctions civiles formé en septembre 2023 par Nathalie Roret, directrice de l’ENM, a rendu son rapport le 12 mars dernier. Celui-ci met en avant 70 propositions concrètes d’actions que l’École s’est engagée à mettre en œuvre pour mieux valoriser les missions civiles des magistrats.
Le point avec Natalie Fricero, présidente du groupe de travail, doyenne du pôle Justice civile de l’ENM, membre du Conseil national de la médiation, ambassadrice de l’amiable.

Les conciliateurs de justice, acteurs de la politique de l’amiable
L’ENM organisait le vendredi 8 décembre un colloque sur l’état, les enjeux et les perspectives de l’activité des conciliateurs de justice en France. L’occasion de faire le point sur le rôle de ces derniers dans la politique de l’amiable lancée par le ministre de la Justice au début de l’année 2023, et plus largement sur les formations aux modes amiables de résolution des différends (MARD) proposées par l’École, avec Laurence Prampart, coordonnatrice de formation continue à l’ENM.

Favoriser la voie de l’amiable dans le règlement des litiges
La politique de l’amiable comme mode de règlement des litiges a été lancée en début d’année par Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, dans la continuité des États généraux de la Justice. L’ENM a organisé une formation dédiée du 4 au 7 avril. Cette dernière avait vocation à présenter aux magistrats et aux acteurs judiciaires les multiples outils existants afin d’amener les parties à se rapprocher pour résoudre leur conflit, ou à s’entendre sur des points de droit ou de procédure. Elle s’inscrit dans une offre de formation continue de l’ENM plus large, qui a vocation à s’étoffer.

Justice civile : l’ENM répond au besoin de spécialisation des magistrats
Le 23 mars, l’ENM lançait un nouveau cycle de formation approfondi consacré à la justice de la famille et de l’état des personnes (CAJUFAM). D’une durée totale de 24 jours sur une période de 2 ans, il se compose de 19 modules de sessions techniques, pluridisciplinaires et sur les techniques d’entretien, que les 15 magistrats sélectionnés choisissent et peuvent compléter par un stage. Élodie Malassis, sous-directrice de la formation continue et Anne-Claire Vernimmen, coordonnatrice de formation, reviennent sur les enjeux de la justice civile abordés dans ce cycle ainsi que le besoin de spécialisation des magistrats dans ce domaine.