Egalité professionnelle
Les établissements publics comme l’ENM ont l’obligation de publier annuellement leurs résultats en terme d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes sous la forme « d’un index de l’égalité professionnelle ». Cet index est calculé sur la base de 100 points répartis sur 4 indicateurs assortis d’une pondération et d’un barème. Il est destiné à mesurer l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes mais également l’écart des taux de promotion ainsi que le nombre d’agents publics du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations. Des actions correctives doivent être mises en œuvre pour corriger les déséquilibres identifiés par l’index.
Démarche qualité de l’ENM
Afin de répondre de manière toujours plus efficace aux attentes de nos apprenants et de renforcer notre expertise pédagogique L’École nationale de la magistrature s’est engagée résolument dans une démarche qualité, avec l’obtention en 2025 de la certification Qualiopi, le label de référence en France pour les activités de formation.
Cette certification, délivrée par l’AFNOR, organisme certificateur accrédité, témoigne de l’excellence de conception et de mise en œuvre des formations proposées par l’École, de la constante recherche de l’excellence dans la formation et des efforts continus d’amélioration des procédures au profit des apprenants.
Afin de vous accompagner dans votre projet et de répondre à vos attentes, nous avons structuré notre organisation autour d’une démarche qualité, basée sur les principes suivants :
- Une communication précise et pertinente sur notre offre de formation et nos résultats
- Un accompagnement personnalisé et structuré
- Des ressources pédagogiques, techniques et d’encadrement compétents et cohérents en fonction de vos attentes
- Une prise en compte de vos appréciations via nos enquêtes de satisfaction et notre processus de gestion des réclamations
- Une démarche d’amélioration continue
Indicateur de résultats
Les chiffres-clés 2024
Département des formations professionnelles spécialisées :
12 083 participants aux formations professionnelles spécialisées
697 formations ont été réalisées par le département
Sous-direction de la formation continue
7530 magistrats ont été présents à au moins une séquence de la FC (sur tous les catalogues – magistrats comptés 1 seule fois) ;
608 formations ont été réalisées par la sous-direction
*Envoyez le formulaire de réclamation à qualite-qualiopi.enm@justice.fr