Gisèle Flachs, rescapée de la Shoah, livre un témoignage exceptionnel à l’ENM

Gisèle Flachs, rescapée de la Shoah, livre un témoignage exceptionnel à l’ENM

Le 10 janvier dernier, Gisèle Flachs, née en 1935 en Pologne et rescapée de la Shoah, est venue livrer un témoignage particulièrement poignant aux élèves magistrats de la promotion 2023, aux côtés de Véronique-Anna de Montfort, directrice de coordination pédagogique de l’association Pédagogie & Formation.s. Cette rencontre avait pour objectifs de sensibiliser les auditrices et auditeurs de justice à la lutte contre l’antisémitisme, mais aussi aux dispositifs susceptibles d’être mis en place auprès des mineurs délinquants. 

L’ENM renforce son offre de formation relative à lutte contre les violences faites aux femmes

L’ENM renforce son offre de formation relative à la lutte contre les violences faites aux femmes

Ce 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, focus sur les formations phares que l’ENM propose sur cette thématique, tant aux élèves magistrats qu’aux juges et procureurs en exercice. Parmi elles : un nouveau cycle approfondi de formation continue dédié au phénomène des violences intrafamiliales. 

“La formation est un outil majeur dans la prise en charge et le traitement des violences intrafamiliales”

“La formation est un outil majeur dans la prise en charge et le traitement des violences intrafamiliales”

L’ENM organise durant 3 jours une séquence pédagogique sur les violences intrafamiliales à l’attention des élèves magistrats de la promotion 2023. Au programme : théâtre, conférences et exposition photographique. Ce thème est également au cœur de l’offre de formation que propose l’École aux magistrats tout au long de leur carrière, avec des nouveautés importantes dans les mois à venir, notamment pour accompagner au mieux la mise en œuvre de cette politique publique et l’actualité des juridictions en la matière. Le point avec Nathalie Roret, directrice de l’ENM.

Cour de l'ENM

La promotion 2023 d’élèves magistrats débute sa scolarité à l’ENM

Les 380 élèves magistrats de la promotion 2023 sont de retour à l’ENM, après deux semaines d’accueil à l’École en février, un stage d’immersion en juridiction et un stage auprès des services de greffe d’une semaine chacun, ainsi qu’un stage avocat de trois mois. Ils vont débuter une période d’études de 8 mois, avant de repartir en stage. Focus sur les temps forts de ces premières semaines.