Droits de l’environnement : Jean-Marc Jancovici intervient devant les magistrats à l’ENM

Droits de l’environnement : Jean-Marc Jancovici intervient devant les magistrats à l’ENM

Retour, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement ce 5 juin, sur la formation proposée par l’ENM aux magistrats en matière de droits de l’environnement du 27 au 31 mai derniers.  Cette dernière était animée par de nombreux magistrats et experts des questions environnementales, parmi lesquels Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie et climat, et François Molins, procureur général honoraire près la Cour de cassation.

Visuel MILDECA FC 2019

Lutte contre les addictions : un accompagnement dédié proposé par l’ENM

L’ENM, en partenariat avec la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA), poursuit son engagement dans le déploiement de la justice résolutive de problèmes pour la prise en charge des délinquants souffrant de toxicomanie, à travers un nouvel appel à candidatures qui doit permettre de sélectionner 2 équipes pluridisciplinaires santé-justice désireuses de se former ensemble pour proposer des accompagnements plus efficaces. Date limite pour postuler : 1er juillet 2024.

Ouverture du nouvel espace de formation Arborial

Ouverture du nouvel espace de formation Arborial

 L’ENM a ouvert en avril 2024, le nouveau site parisien de formation : Arborial. 

Situé dans le quartier Bas Montreuil, proche de Paris, ce nouveau site est destiné à assurer la formation des publics, toujours plus nombreux, de la Formation continue, du Département des formations professionnelles spécialisées et du Département international.  

Préciser les contours de l’équipe juridictionnelle

Préciser les contours de l’équipe juridictionnelle

L’École nationale de la magistrature et l’École nationale des greffes se sont associées pour proposer lundi 18 décembre une formation intitulée « L’équipe juridictionnelle, mythe ou réalité ? », en présence de Chantal Arens, première présidente honoraire de la Cour de cassation, et Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation. Cette session accueille, dans les locaux parisiens de l’ENM, des magistrats, des greffiers et directeurs de greffe, ainsi que des attachés de justice, dans l’objectif de préciser les contours de l’équipe juridictionnelle.

Un nouveau cycle de formation dédié aux enjeux du numérique

Un nouveau cycle de formation dédié aux enjeux du numérique

En 2024, l’ENM renforce son offre de formation et s’associe à l’École des Mines de Paris, l’École nationale des greffes et au Campus du numérique public de la Direction interministérielle du numérique, pour proposer aux magistrats, aux greffiers, aux directeurs des services de greffe et aux contractuels du Ministère de la Justice, un nouveau cycle approfondi dédié aux enjeux du numérique. Devenez un acteur de la transformation numérique de l’institution judiciaire et proposez votre candidature jusqu’au 5 décembre !

L’ENM renforce son offre de formation relative à lutte contre les violences faites aux femmes

L’ENM renforce son offre de formation relative à la lutte contre les violences faites aux femmes

Ce 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, focus sur les formations phares que l’ENM propose sur cette thématique, tant aux élèves magistrats qu’aux juges et procureurs en exercice. Parmi elles : un nouveau cycle approfondi de formation continue dédié au phénomène des violences intrafamiliales. 

L’ENM et la MILDECA, partenaires de la lutte contre les addictions

L’ENM et la MILDECA, partenaires de la lutte contre les addictions

Ce jeudi 9 novembre, des acteurs de la justice résolutive de problèmes, sont réunis à Lyon pour une journée de retour sur expériences, organisée par l’ENM et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). L’objectif est d’offrir à ces acteurs un espace d'échange convivial et pluridisciplinaire pour leur permettre d'avancer sur leurs dispositifs de justice résolutive de problèmes respectifs, quel que soit leur état d'avancement. 

“La formation est un outil majeur dans la prise en charge et le traitement des violences intrafamiliales”

“La formation est un outil majeur dans la prise en charge et le traitement des violences intrafamiliales”

L’ENM organise durant 3 jours une séquence pédagogique sur les violences intrafamiliales à l’attention des élèves magistrats de la promotion 2023. Au programme : théâtre, conférences et exposition photographique. Ce thème est également au cœur de l’offre de formation que propose l’École aux magistrats tout au long de leur carrière, avec des nouveautés importantes dans les mois à venir, notamment pour accompagner au mieux la mise en œuvre de cette politique publique et l’actualité des juridictions en la matière. Le point avec Nathalie Roret, directrice de l’ENM.

Quelles modalités de réponses au traitement judiciaire de la délinquance ?

Quelles modalités de réponses au traitement judiciaire de la délinquance ?

Le colloque « Juge des enfants et juge d’application des peines : des fonctions au cœur des transformations de la justice », qui s’est déroulé le 29 juin dernier à l’ENM, à Paris, a permis de réunir les acteurs judiciaires afin de dialoguer sur la réponse à apporter à la délinquance, entre efficacité et célérité de la réponse pénale, gestion des flux et exigence d’individualisation de la sanction.

Séminaire "Éthica : Vers une déontologie commune des juges pénaux internationaux", 15 mai 2023

Unifier les règles déontologiques des juridictions internationales

Le séminaire international « Éthica : Vers une déontologie commune des juges pénaux internationaux » organisé par l’ENM, l’Académie internationale des principes de Nuremberg et l’Institut international de Syracuse pour la justice pénale et les droits de l’Homme, s’est déroulé le 15 mai, en présence notamment de Nathalie Roret, directrice de l’École. Ce séminaire a réuni des experts internationaux de haut niveau dans le but de produire un guide unifié des règles déontologiques à destination des juridictions pénales internationales.
Fatin Mushin Hadi, Faïq Zidan et Nathalie Roret

L’ENM signe un accord-cadre de coopération avec l’Irak

Le 12 avril, l’École nationale de la magistrature et l’Institut judiciaire irakien ont signé un accord de coopération en matière de formation judiciaire, pour une durée de 3 ans, en présence notamment de Faïq Zidan, président du Conseil supérieur de la magistrature irakien. Cet accord vient formaliser une coopération de fait depuis 2008 qui vise à consolider les bases d’une coopération fructueuse entre les deux institutions portées vers l’avenir favorisant ainsi le développement d’une culture commune chez les magistrats français et irakiens, attachés aux principes du droit international, à l’État de droit, et au respect des droits humains.
Crédit photo : D.Plowy/ENM2023

L’éthique partagée dans les professions de magistrat et d’avocat

La session dédiée à l’éthique partagée dans les professions d’avocat et de magistrat s’est déroulée les 11 et 12 mai à l’ENM Paris, en présence notamment de Nathalie Roret, directrice de l’ENM, et de Gilles Accomando, directeur de l’École de formation des barreaux. Cette formation a réuni 16 avocats et 19 magistrats, dans l’objectif d’approfondir les échanges et la compréhension entre ces deux professions qui concourent toutes deux à l’œuvre de justice.
Actualité du 26 avril 2023

Favoriser la voie de l’amiable dans le règlement des litiges

La politique de l’amiable comme mode de règlement des litiges a été lancée en début d’année par Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, dans la continuité des États généraux de la Justice. L’ENM a organisé une formation dédiée du 4 au 7 avril. Cette dernière avait vocation à présenter aux magistrats et aux acteurs judiciaires les multiples outils existants afin d’amener les parties à se rapprocher pour résoudre leur conflit, ou à s’entendre sur des points de droit ou de procédure. Elle s’inscrit dans une offre de formation continue de l’ENM plus large, qui a vocation à s’étoffer.
LOL, premier chien d'assistance judiciaire d'Europe, intervenu au Tribunal judiciaire de Lyon - Mustapha Yassfy

Le chien d’assistance judiciaire, partenaire de l’institution judiciaire

Lors d’une formation proposée aux magistrats français et acteurs judiciaires, sur les victimes et le procès pénal, qui a eu lieu à l’ENM, à Paris, du 28 au 31 mars, Nicolas Chareyre, premier vice-président chargé de l'instruction au tribunal judiciaire de Lyon, est intervenu pour présenter le dispositif de chiens d’assistance judiciaire, déployé en France depuis 2019, et qui a vocation à se développer. Entretien.
image

Former les magistrats à la justice environnementale

La 2e édition du cycle de formation approfondi consacré à la justice environnementale (CAJE) a débuté avec un premier module, du 1er au 3 février à l’ENM, à Paris, en présence notamment de François Molins, procureur général près la Cour de cassation et Valérie Masson-Delmote, paléoclimatologue et membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Composé de 5 module répartis en 15 jours de formation, il a pour objectif de faire émerger une véritable expertise en la matière pour les magistrats souhaitant se spécialiser. L’ENM renforce ainsi son engagement pour lutter contre les atteintes à l’environnement.
image

Ouverture du Cycle Approfondi d’Études Judiciaires (CADEJ) 2023

Le 1er module de l’édition 2023 du cycle approfondi d’études judiciaires (CADEJ), qui fête ses 10 ans d’existence, s’est déroulé du 16 au 18 janvier, en présence notamment de Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ministre de l'Intérieur, de Nicole Belloubet, ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice, et de Nathalie Roret, directrice de l’ENM. Pendant 3 jours, il a réuni la promotion composée de 70 magistrats et hauts fonctionnaires autour de la thématique de l’autorité judiciaire dans l’État. Retour en images.

image

Formation interprofessionnelle des cadres des juridictions 2023

La nouvelle édition du plan de formation des cadres des juridictions (PFCJ), réunissant 12 chefs de juridiction et 12 directeurs des services de greffe judiciaires, s’est ouverte ce 23 janvier 2023. Ce cycle de formation continue, co-organisé par l’ENM et l’École nationale des greffes (ENG), se compose de 6 modules de 3 jours, répartis sur une année, dont un voyage à l’étranger. Cette année, le thème choisi est : « Quel collectif pour les juridictions de demain ? ».

image

Haffide Boulakras : l’enjeu des États généraux de la justice et du numérique à l’ENM

Auparavant directeur du Programme Procédure Pénale Numérique au ministère de la Justice, Haffide Boulakras est le nouveau directeur adjoint de l’ENM en charge de la formation continue, des formations professionnelles et spécialisées et du département international. Dans la continuité des États généraux de la Justice, il a à cœur que l’École « se donne les moyens de former les membres de l’équipe juridictionnelle » et fasse « davantage le lien entre la formation des magistrats et la construction de leur parcours professionnel ». Il souhaite aussi qu’elle mise sur « le numérique et l’international ». Interview.

image

Clôture du Cycle approfondi d’études judiciaires 2022

Ce 13 décembre s’est tenue la cérémonie de clôture du cycle approfondi d’études judicaires (CADEJ) 2022, en présence de Nathalie Roret, directrice de l’ENM, d’Haffide Boulakras, directeur adjoint de l’ENM en charge de la formation continue, ainsi que des deux directrices du cycle, Nathalie Delpey-Corbaux et Marie-Christine Tarrare, respectivement première présidente et procureure générale de la Cour d’appel de Besançon. De nombreux acteurs et représentants du monde judiciaire étaient présents. Retour en images.

image

L’ENM signe un accord de coopération avec l’Ukraine

Le 30 novembre, l’École nationale de la magistrature et l’École des juges ukrainienne ont signé leur premier accord de coopération, pour une durée de 5 ans. Le 25 novembre, un accord similaire avait été signé avec le Centre de formation des procureurs d’Ukraine. Objectif : soutenir durablement les instituts de formation judiciaire ukrainiens face aux défis qu’ils rencontrent, et renforcer la collaboration ainsi que les échanges avec ces écoles.

image

Sensibiliser les professionnels à la prostitution des mineurs

Focus, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ce 25 novembre, sur un webinaire » co-organisé par l’ENM et l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) sur le thème de la prostitution des mineurs. 911 professionnels de la protection de l’enfance y participent, dont 91 magistrats. Entretien avec Marie Leal-Martini, coordonnatrice de formation à l’ENM, qui a exercé la fonction de juge des enfants pendant 14 ans.

image

Se former aux enjeux juridiques des « Non fungible tokens »

Ce 16 novembre, 430 magistrats, avocats, juristes, étudiants et professionnels du droit, sont réunis pour suivre la nouvelle journée commune annuelle entre l’ENM et l’École de formation du Barreau (EFB) dédiée aux enjeux juridiques des « Non fungible tokens » (NFTs). Objectifs : se former aux NFTs avec une approche pratique et interprofessionnelle et prendre part à une réflexion générale sur les grands enjeux juridiques que pose le recours aux NFTs dans de multiples contextes.
image

Utiliser la réalité virtuelle dans le domaine de la Justice

Le 13 octobre, 31 magistrats et avocats ont participé au colloque ENM « La réalité virtuelle, un nouvel outil à disposition de la justice », à Paris, en présence notamment de Laëtitia Dhervilly, haute-fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes et de Nathalie Roret, directrice de l’École. Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, a été accueillie afin que le dispositif lui soit présenté par l’École. Objectif : entrevoir les avantages et les limites de l’utilisation de cette nouvelle technologie dans le domaine de la Justice, en particulier dans les affaires de violences conjugales.

image

Algorithmes et justice : les travaux de recherche soutenus par l’ENM

Rencontre avec Étienne Vergès et Géraldine Vial, respectivement professeur et maître de conférences en droit privé à l’Université Grenoble Alpes, qui évoquent les travaux de recherche qu’ils mènent en collaboration avec le département Recherche et documentation de l’ENM sur l’impact des algorithmes sur les décisions de justice des magistrats, au pénal et au civil.
image

Expertise judiciaire internationale : rencontre avec une experte ENM

Le 30 juin dernier, 50 magistrats et professionnels réalisant pour l’ENM des missions d’expertise à l’international, contribuant à des projets européens ainsi qu’à la direction de sessions de formations internationales, ont été réunis par le département international lors d’une journée qui leur était dédiée. Parmi eux, Anne-Marie Morice, magistrate, présidente du tribunal judiciaire d’Évreux et experte ENM depuis plus de 10 ans. Rencontre.

image

Colloque : L’open data des décisions de justice

Quel mode d’emploi pour la mise en œuvre de l’open data ? Quelle réutilisation pour les décisions de justice ? Quel impact de l’open data sur l’office du juge ? … Autant de questions abordées, le 30 juin dernier, avec 180 magistrats ayant suivi le webinaire « L'open data des décisions de justice » organisé par l’ENM et la Cour de cassation. L’objectif était notamment de présenter aux participants les outils pour garantir la protection des données à caractère personnel.
image

Quelles formations ENM en matière de prévention des difficultés des entreprises ?

Ce 27 juin a lieu la journée internationale des micro, petites et moyennes entreprises : l’occasion de mettre en avant les formations continues dédiées à la prévention des difficultés des entreprises que l’ENM propose aux magistrats français et européens, aux juges consulaires et aux professionnels de justice concernés.

image

Quels stages effectuent les magistrats en dehors des tribunaux ?

Au-delà des stages en juridiction, l’ENM offre tant aux futurs magistrats qu’aux juges et procureurs en poste, la possibilité d’effectuer des stages auprès des partenaires avec lesquels ils travaillent, au quotidien ou plus occasionnellement, mais aussi dans des environnements extra-judiciaires très variés. Cette dynamique d’ouverture leur permet d’enrichir leur culture professionnelle d’expériences diversifiées et d’appréhender plus facilement tous les types de contentieux et de situations qu’ils rencontreront au cours de leur carrière. Le point avec Élodie Malassis et Sandra Desjardin, sous-directrices de la formation continue et des stages à l’ENM.

image

Lutter contre le trafic des espèces menacées

Ces 25 et 26 avril 2022, 14 juges et procureurs, 10 auditeurs de justice, 5 enquêteurs et douaniers, et 1 assistant spécialisé de 3 pays de l’Union européenne vont participer au challenge JUST GREEN. Cette formation, conçue par l’ENM dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), est organisée sous forme de défi amical dans lequel 3 équipes plurinationales, interprofessionnelles et intergénérationnelles, s’affronteront à travers des quiz et une simulation numérique d’enquête internationale. Objectif : développer la coopération au sein de la chaîne pénale et de l’Union européenne pour mieux lutter contre le trafic d’espèces menacées.
image

Laurent Griffon, lauréat du Grand prix de l’ENM 2021

Le Grand prix de l’École nationale de la magistrature 2021 a été attribué à Laurent Griffon, vice-procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nantes, pour ses travaux sur l’exécution des peines, et notamment pour son ouvrage « Guide de l’exécution des peines » (LexisNexis, coll. Les Guides). Nathalie Roret, directrice de l’ENM, lui a remis cette distinction à l’occasion d’une cérémonie organisée ce 7 avril 2022 à l’ENM.

image

Justice civile : l’ENM répond au besoin de spécialisation des magistrats

Le 23 mars, l’ENM lançait un nouveau cycle de formation approfondi consacré à la justice de la famille et de l’état des personnes (CAJUFAM). D’une durée totale de 24 jours sur une période de 2 ans, il se compose de 19 modules de sessions techniques, pluridisciplinaires et sur les techniques d’entretien, que les 15 magistrats sélectionnés choisissent et peuvent compléter par un stage. Élodie Malassis, sous-directrice de la formation continue et Anne-Claire Vernimmen, coordonnatrice de formation, reviennent sur les enjeux de la justice civile abordés dans ce cycle ainsi que le besoin de spécialisation des magistrats dans ce domaine.

image

Radicalisation et terrorisme : des enjeux forts pour l’ENM

Ces dernières années, l’ENM a fortement développé ses formations sur la radicalisation et le terrorisme à destination des magistrats généralistes et spécialisés, ainsi que les échanges de pratiques avec les magistrats étrangers, en particulier au plan européen. Selon sa directrice, Nathalie Roret, « il s’agit d’enjeux forts et très actuels au moment où se déroulent les procès des attentats du 13 novembre 2015 et de Saint-Étienne-du-Rouvray, et alors que l’École forme, depuis 2021, les experts judiciaires chargés des victimes d’actes de terrorisme ». Le point sur l’évolution de son offre sur ces thématiques avec Samuel Lainé et Élie Renard, directeurs adjoints de l’ENM.
image

Gwenola Joly-Coz, mention spéciale du Grand Prix de l’ENM 2021

La mention spéciale du Grand Prix de l’ENM 2021 a été attribuée à Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Poitiers pour ses travaux sur les femmes pionnières dans le monde judiciaire. Samuel Lainé, directeur adjoint de l’ENM, lui a symboliquement remis cette récompense ce 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.

image

« La formation initiale des professionnels de la justice » en images

Les 22 et 23 février, 150 experts et professionnels européens de la justice, étaient réunis à l’Athénée municipal Bordeaux, à l’occasion de la conférence intitulée « La formation initiale des professionnels de la justice au service de l’État de droit », organisée par l’École, en partenariat avec la Commission européenne. Il s’agit de la 3e des 12 actions de formation ENM organisées dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). L'ouverture s'est déroulée en présence de Nathalie Roret, directrice de l’ENM, aux côtés notamment de Peter Csonka, directeur adjoint en charge de la justice pénale à la direction générale de la justice et des consommateurs de la Commission européenne.
image

Justice environnementale : un nouveau cycle de formation continue

Ce mercredi 2 février, l’ENM a lancé un nouveau cycle de formation approfondi consacré à la justice environnementale (CAJE). D’une durée totale de 15 jours, il se décline sous forme de 5 modules, dont 2 en distanciel, afin de favoriser la participation de magistrats venant de tous les territoires et limiter l’empreinte écologique de la formation. Elie Renard, directeur adjoint de l’ENM, Élodie Malassis, sous-directrice de la formation continue, et Mathieu Saunier-Dufour, magistrat et coordonnateur de formation à l’ENM, reviennent notamment sur les grands enjeux de la justice environnementale abordés dans ce cycle et le besoin de spécialisation des magistrats.
image

Retour en images sur l’ouverture du Cycle d’études judiciaires européennes

Le 24 janvier 2022, 60 avocats et magistrats originaires de 9 pays d’Europe, étaient réunis à l’ENM, autour des grands enjeux de la justice européenne, dans le cadre du lancement du nouveau cycle d’études judiciaires européennes, formation interprofessionnelle créée à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). L'ouverture s'est déroulée en présence Nathalie Roret, directrice de l’ENM, aux côtés notamment de Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes et ancien Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l’Union douanière, qui intervenait pour la première fois à l’École.

image

Formation interprofessionnelle des cadres des juridictions 2022

L’édition 2022 du plan de formation des cadres (PFC) des juridictions, réunissant 12 chefs de juridiction et 12 directeurs des services de greffe judiciaires, s’est ouverte ce 24 janvier. Co-organisé par l’ENM et l’École nationale des greffes (ENG), ce cycle de formation continue se compose de 6 modules de 3 jours chacun, répartis sur une année. Le thème choisi pour cette édition est celui de la communication interne et externe des juridictions.

image

Cycle approfondi d’études judiciaires : 10 modules interprofessionnels

Ce lundi 17 janvier débute le premier module de l’édition 2022 du cycle approfondi d’études judiciaires (CADEJ). Pendant 3 jours, il réunit une nouvelle promotion de magistrats et non magistrats provenant des autres corps du Ministère de la Justice, des administrations de l’État et des assemblées parlementaires autour de la thématique de l’autorité judiciaire dans l’État. Composé de 10 modules, ce cycle annuel de formation s’achèvera en décembre 2022.

image

Lutte contre les addictions : l’ENM propose un accompagnement dédié

L’ENM, en partenariat avec la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA), lance un appel à candidature pour sélectionner trois équipes pluridisciplinaires santé-justice désireuses de se former ensemble et de déployer sur leur ressort un modèle de justice résolutive de problèmes pour la prise en charge des délinquants souffrant de toxicomanie. Date limite pour postuler : 28 janvier 2022.

image

Un cycle d’études judiciaires européennes pour avocats et magistrats

Installer un réflexe européen dans les pratiques professionnelles et contribuer à bâtir une communauté judiciaire européenne, c’est l’ambition du nouveau cycle d’études judiciaires européennes (CEJUE) qui réunira magistrats et avocats autour des grands enjeux de la justice européenne. Créé par l’ENM à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, il se déroulera du 24 janvier au 13 décembre 2022, au rythme de 9 modules de formation de 2 jours chacun.
image

Prise de poste de la promotion 2019 : revue de presse

307 nouveaux magistrats issus de la promotion 2019 de l’ENM ont pris leurs fonctions mercredi 1er septembre dernier. 184 ont rejoint le siège (88 juges et juges placés auprès du premier président, 31 juges d’instruction, 29 juges des enfants, 19 juges des contentieux de la protection et 17 juges de l’application des peines) et 123 le parquet (98 substituts du procureur de la République et 25 substituts placés auprès du procureur général).

image

La gouvernance humaine au cœur des juridictions

28 cheffes et chefs de juridictions et 5 directrices et directeurs des services de greffe judiciaires ont participé au séminaire « La gouvernance humaine des juridictions », qui s’est tenu du 17 au 19 mai 2021. L’objectif de cette session de formation continue créée en 2019 est d’offrir un espace de réflexion autour de la gouvernance par les valeurs, à distance de la performance et de la gouvernance par les nombres.

image

Procès civil : l’ENM et le CNB forment ensemble les juges et avocats

Ce 31 mai, 90 juges et 90 avocats participent au colloque « Juges et avocats, comment appréhender ensemble le “nouveau” procès civil ? » co-organisé par l’École nationale de la magistrature et le Conseil national des barreaux (CNB). À cette occasion, les deux établissements renouvellent pour 3 ans la convention de partenariat qui les lie depuis 2011 en matière de formation. Cette dernière prévoit notamment la construction de sessions visant à répondre de manière concertée aux enjeux pédagogiques identifiés comme communs aux deux professions.

image

Une formation pour renforcer le dialogue entre magistrats et médecins

Ces 17 et 18 mai, des médecins de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) assistent à des présentations du fonctionnement de la justice et à des audiences au sein du tribunal judiciaire de Paris. Il s’agit d’un stage pratique proposé dans le cadre de la formation « Justice et médecine : un dialogue nécessaire » co-construite par l’ENM et l’AP-HP, qui réunit 19 magistrats et 19 médecins. Objectif : leur permettre de mieux connaître leurs métiers respectifs et les problématiques liées à leur exercice, favoriser une meilleure compréhension mutuelle et décrypter la complexité de la responsabilité médicale.

image

Promotion 2019 : les futurs magistrats ont choisi leur premier poste

307 auditeurs de justice de la promotion 2019 (ou rattachés à cette promotion) ayant été déclarés aptes à exercer le métier de magistrat ont choisi, du 27 avril au 4 mai, leur premier poste au siège ou au parquet dans une liste établie par la direction des services judiciaires (DSJ). Ils débuteront, ce mercredi 5 mai, leur préparation aux premières fonctions, qui comprend un stage en juridiction de 10 semaines. Les futurs juges et procureurs renforceront ainsi les effectifs des tribunaux judiciaires à partir du 1er septembre 2021.