Nicolas Jacquet et Peymane Ghaleh-Marzban

Justice et médias : pourquoi et comment les magistrats communiquent-ils ?

De récentes prises de parole de magistrats dans les médias reflètent une évolution des pratiques en matière de communication judiciaire, notamment au siège, en adéquation avec les obligations déontologiques des juges et procureurs. Peimane Ghaleh-Marzban, président du tribunal judicaire de Paris, et Nicolas Jacquet, procureur général près la cour d’appel de Toulouse et doyen des enseignements du pôle communication judiciaire de l’ENM, viennent d’intervenir sur le sujet « Justice et médias » devant les élèves magistrats. Ils nous donnent leur point de vue sur ces questions en leur qualité de chefs de juridiction.

Immersion au sein de l’Agence régionale de santé et de la Sûreté ferroviaire

Immersion au sein de l’Agence régionale de santé et de la Sûreté ferroviaire

184 élèves magistrats de la promotion 2025 – État de droit ont effectué, en novembre dernier, un stage à dimension économique, social et environnemental auprès de juridictions administratives et sociales, d’administrations, de partenaires de l’institution judiciaire, d’entreprises, d’associations humanitaires... Nous avons suivi Laurine et Anaïs, qui ont passé une semaine à l’Agence régionale de la Santé (ARS) et à la Sûreté ferroviaire.
Nathalie Roret et Aurore Bergé à la tribune de l'amphithéâtre de l'ENM

Déplacement d’Aurore Bergé à l’ENM

Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, est intervenue ce jeudi 11 décembre 2025 à l’ENM dans le cadre de la signature de deux chartes consacrées aux violences faites aux femmes et à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT+.
impartialité et émotions du magistrat

Jean-Louis Périès, président du procès V13 : « Impartialité ne veut pas dire insensibilité »

Si un magistrat doit être impartial, il n’en reste pas moins un être humain doué de sensibilité, qui est souvent confronté à des situations très difficiles. Entretien, à l’occasion des 10 ans des attentats du 13 novembre 2015, avec Jean-Louis Périès, qui a présidé la cour d'assises spéciale lors du procès historique V13 et qui est intervenu récemment sur le thème de l’impartialité et des émotions du juge devant les élèves magistrats de la promotion 2025 « État de droit ».
Prestation de serment promotion 2025

Prestation de serment de la promotion 2025 de l’ENM : le film des temps forts

Revivez les temps forts de la prestation de serment des élèves magistrats de la promotion 2025, qui s’est tenue le 21 février dernier à la cour d’appel Bordeaux. Un moment solennel en présence notamment de Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Chefs de la Cour de cassation, Christophe Soulard et Rémy Heitz, du directeur des services judiciaires Pascal Prache, et de la directrice de l’ENM, Nathalie Roret.
Prestation de serment des élèves magistrats de la promotion 2025

Prestation de serment des élèves magistrats de la promotion 2025

456 des 468 élèves magistrats de la promotion 2025 ont prêté serment à la cour d’appel de Bordeaux ce vendredi 21 février, en présence de Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, de Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation, de Rémy Heitz, Procureur général près ladite Cour, de Pascal Prache, directeur des services judiciaires, de Nathalie Roret, directrice de l’ENM, et de nombreuses autres personnalités.