image

Comment l’ENM accompagne les prises de fonction en outre-mer

19 futurs magistrats de la promotion 2020 prendront leurs fonctions en outre-mer en septembre 2022. Pour leur permettre de s’y projeter et de connaître les spécificités territoriales de leur lieu d’exercice, des enseignements dédiés sont prévus dans le cadre de leur préparation aux futures fonctions. Désormais, l’ENM offre par ailleurs la possibilité aux auditeurs de justice d’effectuer divers stages en outre-mer durant leur formation initiale. Elle propose aussi une session de formation continue destinée aux magistrats qui envisagent une mobilité en outre-mer.

image

Les futurs magistrats formés à la fonction qu’ils exerceront en septembre

Les 290 auditeurs de justice de la promotion 2020 déclarés aptes à exercer le métier de magistrat ont choisi, ce 30 mars, leur premier poste dans la liste proposée par la direction des services judiciaires (DSJ). Ils débuteront, le 7 avril, leur préparation aux premières fonctions (PPF) : une spécialisation d’un mois à l’ENM, suivie d’un stage en juridiction dédié à la fonction qu’ils exerceront en septembre prochain.

image

Simulations d’audiences : dans la peau d’un juge ou d’un procureur

Dans ce 4e épisode du podcast « Ma formation à l’ENM », Aurore et Morgan, élèves magistrats de la promotion 2020, évoquent les mises en situation qui leur sont proposées durant leur formation, en particulier les simulations d’audiences. Ces dernières leur permettent de s’entraîner successivement à toutes les fonctions qu’ils pourront exercer à la sortie de l’École nationale de la magistrature, dont celles de juge aux affaires familiales, juge des tutelles, juge des enfants, juge d’instruction, juge d’application des peines et substitut du procureur. À l’issue de l’exercice, ils bénéficient du débriefing de magistrats, avocats et psychologues.

image

Accès au droit : simulation d’audience avec des lycéens à l’ENM

Une quinzaine de lycéens girondins se sont rendus à l’ENM, le 21 janvier dernier, pour participer à un procès pénal fictif sur un dossier d’euthanasie. Accompagnés par des auditeurs de justice de la promotion 2020, ils se sont essayés à différentes fonctions judiciaires. Un dispositif qui s’inscrit dans les actions d’accès au droit menées par l’École et qui permet de sensibiliser les élèves au monde de la justice.

image

Premiers stages : enquêtes et plaidoiries

Dans ce 3e épisode du podcast « Ma formation à l’ENM », Aurore et Morgan, auditeurs de justice de la promotion 2020, mettent en lumière les contacts qu’ils ont régulièrement avec les partenaires du magistrat au cours de leur formation. Ils reviennent en particulier sur leurs premiers stages : 2 semaines au sein de services d’enquête de police et de gendarmerie, puis 3 mois dans un cabinet d’avocats. Des échanges nécessaires pour l’exercice de leur futur métier.

image

Devenir élève magistrat : « Je le jure ! »

Dans ce 2e épisode du podcast « Ma formation à l’ENM », Aurore et Morgan, élèves magistrats de la promotion 2020, nous décrivent leurs 3 premières semaines en qualité d’auditeurs de justice : la rentrée, le grand jour de la prestation de serment et la semaine d’immersion qu’ils ont effectuée dans un tribunal judiciaire. Leur positionnement n’est déjà plus le même : ils deviennent membres de l’autorité judiciaire dès le début de leur formation.

image

Intégrer l’ENM : le parcours du combattant ?

Le podcast « Ma formation à l’ENM » est notre nouveau rendez-vous éditorial avec 2 élèves magistrats de 26 ans aux parcours assez différents. Aurore, étudiante en droit puis élève d’une classe préparatoire ENM “égalité des chances”, voulait déjà devenir magistrate au début de son cursus universitaire. Morgan, lui, est passé par la faculté de médecine et de biologie avant de s’orienter vers le droit et la magistrature. Dans ce 1 er épisode, ils racontent leurs cursus d’études, les raisons pour lesquelles ils ont souhaité devenir juge ou procureur, leurs doutes aussi, jusqu’à leur rentrée à l’ENM en février 2020. Alors, parcours du combattant ou pas ?

image

Reconversion : rencontre avec la major 2019 du 3e concours d’accès ENM

En décembre 2019, Marine a été reçue major au 3e concours dédié aux professionnels du secteur privé : elle revient sur son parcours, ses motivations pour changer de métier et intégrer la magistrature ainsi que sa préparation au concours. 
Depuis l'an dernier, les concours réservés aux professionnels prennent mieux en compte le parcours antérieur : moins d’épreuves, des cas pratiques, un oral sur la base de la reconnaissance des acquis par l’expérience professionnelle. Les inscriptions à la session 2021 sont ouvertes jusqu’au 12 mars.

image

Concours fonction publique de l’ENM : interview de la major 2019


En décembre 2019, Clarisse a été reçue major au 2e concours réservé aux agents publics: elle évoque son parcours, ses motivations pour se reconvertir dans la magistrature et sa préparation au concours.
Les inscriptions aux concours d’accès à l’ENM 2021 sont ouvertes jusqu’au 12 mars. Effective depuis l'an dernier, la réforme a rendu plus accessibles les concours pour les professionnels en reconversion.

image

Juge ou procureur : une carrière diversifiée dans la magistrature

Devenir magistrat, c’est faire le choix d’une carrière diversifiée au siège ou au parquet. À l’occasion de la prestation de serment des élèves magistrats le 7 février 2020, 5 d’entre eux avient évoqué devant les caméras de l’ENM les fonctions et contentieux qui les attiraient particulièrement au commencement de leur formation de 31 mois. Tous comptaient cependant sur les enseignements et stages dont ils allaeint bénéficier pour avoir un aperçu très concret des possibilités qu’offre la magistrature au cours d’une carrière, et nourrir ainsi leur projection dans leur futur métier. Inscriptions aux concours d’accès à l’ENM jusqu’au 12 mars.

image

4 auditeurs de justice du département international prêtent serment

Formés aux côtés des élèves magistrats de la promotion 2020 depuis 6 mois, 4 auditeurs de justice originaires du Niger, du Mali et d’Égypte ont prêté serment à la cour d’appel de Bordeaux le 11 décembre dernier. Celui-ci leur permettra d’accéder aux dossiers judiciaires, aux audiences et aux délibérés durant le stage de 4 mois qu’ils effectueront dans un tribunal à partir du 8 février 2021. À l’issue de cette année en France, ils poursuivront leur formation au métier de magistrat ou reprendront leurs fonctions dans leurs pays respectifs. Témoignages.

image

Une équipe ENM sur le podium de la finale du concours européen Themis

3 équipes d’élèves magistrats de la promotion 2020 ont défendu, le 8 décembre dernier, les couleurs de l’ENM face à des équipes du Portugal, de Serbie, d’Italie et de Hongrie, lors de la grande finale du concours Themis du Réseau européen de formation judiciaire sur le thème « Access to justice ». L’équipe Portugal 2 a remporté le concours, devant l’équipe Serbie à la 2e place et l’équipe France 2, qui termine 3e.

image

La promotion 2020 d’élèves magistrats reprend sa scolarité à l’ENM

Après un début de scolarité à distance, les auditeurs de justice sont de retour à l’ENM pour y suivre, dès ce 24 août, des enseignements pratiques en petit groupe, notamment des simulations d’audiences dans quelques semaines. Les conférences et les cours de langues seront pour leur part dispensés en distanciel. Le point sur les nouveautés et temps forts des premières semaines.

image

Les coulisses des premières classes virtuelles des élèves magistrats

Les premières directions d’études (format classe) de la promotion 2020 se déroulent depuis hier sous forme de classes virtuelles dans le contexte de crise sanitaire. Ce format pédagogique phare de la scolarité à l’ENM doit permettre aux auditeurs de justice de se nourrir des expériences variées de leur groupe, mais surtout de tous progresser au même rythme. La constitution des groupes (18 à 19 élèves magistrats et un élève avocat ou un magistrat étranger en stage à l’ENM) a également été réalisée à distance, à partir de nombreux critères détaillés par Isabelle Trarieux, cheffe du service des études.

image

La promotion 2020 de l’ENM débutera sa scolarité à distance le 8 juin

Alors qu’elle devait effectuer sa rentrée à l’ENM à l’issue de son stage avocat, la promotion 2020 des auditeurs de justice débutera sa scolarité à distance le 8 juin prochain, dans le contexte de crise sanitaire. Les enseignements habituellement proposés en présentiel ont ainsi été adaptés à ces circonstances exceptionnelles. Le point sur les nouveaux formats pédagogiques développés par l’ENM et les temps forts des premières semaines avec Sabine Corvaisier, sous-directrice des études.