Formations

Les formations professionnelles spécialisées

Les juges consulaires - Les magistrats exerçant à titre temporaire - Les conseillers prud'hommes - Assesseurs des pôles sociaux des tribunaux judiciaires et de la cour d'appel d'Amiens - Avocats honoraires exerçant en qualité d'assesseurs dans les cours criminelles départementales - Conciliateurs de justice -  Délégués du procureur de la République - Experts judiciaires en charge de l'expertise des victimes d'actes de terrorisme - Juristes assistants

Former les professionnels exerçant des fonctions juridictionnelles

Les juges consulaires 

Les juges consulaires statuent en matière commerciale en première instance.

Magistrats exerçant à titre temporaire

Recrutés sur dossier sous réserve de remplir certaines conditions notamment de diplôme ou d'expérience professionnelle. 

Conseillers prud'hommes

Les conseillers prud'hommes tranchent les litiges individuels entre employeurs et salariés intervenus dans le cadre d'un contrat de travail de droit privé.

Assesseurs des pôles sociaux des tribunaux judiciaires et de la cour d'appel d'Amiens

Ils assistent en binôme un magistrat professionnel pour juger le contentieux de la sécurité sociale et de l'aide sociale au sein de juridictions dédiés.

Avocats honoraires exerçant en qualité d'assesseurs dans les cours criminelles départementales

Les avocats honoraires peuvent, sous réserve de remplir certaines conditions, être recrutés pour être affectés auprès d’une cour d’appel pour exercer  les fonctions d’assesseur des cours criminelles départementales.

Les membres de l'équipe juridictionnelle et collaborateurs de justice

Conciliateurs de justice

Ils interviennent dans le cadre de différends opposant deux personnes afin de tenter de les rapprocher et d'obtenir une solution amiable, soit en dehors de toute procédure judiciaire, soit dans le cadre d'une instance déjà ouverte.

Délégués du procureur de la République

Les délégués du procureur ont pour mission de mettre en œuvre, à la demande et sous le contrôle du parquet, les mesures alternatives aux poursuites pénales décidées par le parquet. 

Experts judiciaires en charge de l'expertise des victimes d'actes de terrorisme

Ils ont pour mission d'évaluer auprès des victimes les séquelles causées et imputables à un acte de terrorisme.

Juristes assistants

La mission du juriste assistant est d’apporter, en matière pénale et civile, son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il appuie le magistrat dans l’élaboration de sa prise de décision en contribuant à l’analyse de dossiers techniques et/ou complexes ou l’assiste dans la rédaction de ses décisions.