Concours ENM : 5 élèves magistrats incarnent la campagne de communication

Concours ENM : 5 élèves magistrats incarnent la campagne de communication

Jusqu’au 8 mars prochain, les inscriptions aux 3 concours d’accès à l’ENM 2024 donnent lieu à la campagne de communication #DemainMagistrat, incarnée par des élèves magistrats de la promotion 2023 : Robin, Mathilde et Thibault, anciens étudiants en droit, ainsi que Jouwaïda et Marc, professionnels en reconversion. Découvrez leurs parcours antérieurs et leurs motivations pour exercer le métier de juge ou procureur.

Concours d’accès à l’ENM 2024 : inscriptions en ligne jusqu’au 8 mars

Concours d’accès à l’ENM 2024 : inscriptions en ligne jusqu’au 8 mars

Vous souhaitez devenir juge ou procureur ? Inscrivez-vous jusqu’au 8 mars 2024, selon votre profil, à l’un des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature, qui forme tous les futurs juges et procureurs. Ouverts aux étudiants, aux agents publics et aux professionnels du secteur privé souhaitant devenir magistrat, ils permettent de suivre à l’ENM une formation professionnelle rémunérée de 31 mois composée à 70% de stages. 
Bonne nouvelle pour les futurs candidats : l’ENM connaît une hausse historique de ses recrutements pour renforcer les effectifs des juridictions de 1.500 magistrats supplémentaires d’ici 2027. 

Concours ENM 2023 bravo aux 353 candidats admis !

Concours d’accès 2023 : félicitations aux 353 candidats admis !

Les résultats des concours d’accès à l’École nationale de la magistrature viennent d’être publiés : 353 candidats sont admis au titre des 3 concours destinés aux étudiants et aux professionnels en reconversion, et 6 sont sur liste complémentaire. Des professionnels recrutés sur dossier en raison de leur parcours antérieur intègreront également la promotion 2024 en qualité d’auditeurs de justice.

image

Rentrée des 6 classes Prépas Talents ENM

Ce 2 octobre, 103 élèves font leur rentrée dans l’une des 6 classes Prépas Talents de l’École nationale de la magistrature. Ce dispositif a pour vocation de diversifier l’origine sociale et géographique des élèves magistrats en offrant à des étudiants méritants issus de milieux modestes l’opportunité de préparer gratuitement le 1er concours d’accès à l’ENM à Lyon, Bordeaux, Paris, Orléans, Douai et désormais Besançon. 

cour de l'ENM avec des auditeurs de justice

Concours d’accès à l’ENM 2023 : 480 candidats admissibles

Toutes nos félicitations aux 480 candidats aux 3 concours d’accès à l’ENM 2023 déclarés admissibles (pour 353 postes offerts) ! 382 sont retenus au titre du 1er concours s’adressant aux étudiants (271 postes), 77 au titre du 2e concours destiné aux agents publics (64 postes) et 21 au titre du 3e concours réservé aux professionnels du secteur privé (18 postes).

image

Concours d’accès à l’ENM 2023 : 353 postes offerts aux candidats

L’arrêté fixant le nombre de places offertes à la session 2023 des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature vient d’être publié au Journal officiel. Au total, 353 postes sont offerts aux candidats : 271 au 1er concours s’adressant aux étudiants, 64 au 2e concours destiné aux agents publics et 18 au 3e concours réservé aux professionnels du secteur privé. En parallèle, des professionnels recrutés sur dossier intègreront aussi la prochaine promotion d’élèves magistrats.

image

« Devenir magistrat, c’est conjuguer la règle de droit et l’humain »

Avant d’intégrer la promotion 2022 de l’ENM et d’en devenir l’une des déléguées, Dominique a exercé plusieurs emplois dans le secteur privé, notamment juriste dans un cabinet d’avocats. Pour se reconvertir dans la magistrature, elle a passé le 3e concours. Comme elle, changez de métier en vous inscrivant aux concours ENM jusqu’au 10 mars prochain.

image

Ancien juriste puis professeur, il se reconvertit dans la magistrature

Clément a été juriste et professeur, avant de passer le 2e concours d’accès à l’ENM et d’intégrer la promotion 2022. Dans cet entretien vidéo réalisé alors qu’il commençait sa formation d’élève magistrat, il évoque notamment ses motivations pour devenir magistrat, ce qui l’a aidé dans son parcours professionnel antérieur et ses conseils aux candidats.
Les inscriptions aux concours d’accès à l’ENM sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2023.

image

Étudiant en droit et assistant de justice, il a intégré l’ENM en 2022

Mathieu est l’un des élèves magistrats issus du 1er concours d’accès à l’ENM de la promotion 2022.
Il avait accepté, le jour de sa prestation de serment, de se livrer au jeu de l’entretien vidéo pour évoquer notamment ses motivations pour devenir magistrat, sa préparation au concours, la fonction dans laquelle il se projetait et ses conseils aux candidats.
Les inscriptions aux concours d’accès à l’ENM sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2023.

image

Métiers de la justice : de l’administration pénitentiaire à la magistrature

Après 10 ans de carrière dans l’administration pénitentiaire en tant que conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation puis directrice des services pénitentiaires, Alice a décidé d’exercer un autre métier de la justice en devenant magistrate. Elle a ainsi passé le concours complémentaire de l’ENM en 2019 et débuté sa formation en janvier 2020 : elle est désormais juge aux affaires familiales. Vous aussi, reconvertissez-vous dans la magistrature en vous inscrivant à la session 2023 jusqu’au 7 octobre 2022.

image

Ils étaient juriste et attachée territoriale : ils sont devenus magistrats

Cédric et Gaëlle ont passé en 2021 le concours complémentaire de l’ENM destiné aux professionnels en reconversion alors qu’ils étaient respectivement juriste, directeur d’un établissement privé d’enseignement supérieur préparant notamment aux concours de la magistrature, et attachée territoriale. Désormais magistrats, ils avaient répondu à nos questions au moment de leur prestation de serment en janvier 2022.
Les inscriptions à la session 2023 sont ouvertes jusqu’au 7 octobre prochain.

image

CONCOURS COMPLÉMENTAIRE ENM 2023 : INSCRIPTIONS À PARTIR DU 5/09/2022

L’arrêté du 19 juillet 2022 portant ouverture, au titre de l’année 2023, du concours de recrutement de magistrats du 2nd grade de la hiérarchie judiciaire vient d’être publié au Journal officiel. Ce concours complémentaire de l’École nationale de la magistrature s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle justifiant d’au moins 7 années d’expérience dans les domaines juridique, économique, administratif ou social, les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires. Les inscriptions s’effectueront en ligne sur le site de l’ENM du 5 septembre au 7 octobre 2022. Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.

image

128 professionnels admissibles au concours complémentaire de l’ENM 2022

Les résultats d’admissibilité du concours complémentaire 2022 de l’ENM ont été publiés ce 9 mai. 128 professionnels en reconversion professionnelle ont été déclarés admissibles à l’issue des épreuves d’admissibilité pour 80 postes de magistrats ouverts au 2d grade de la hiérarchie judiciaire. Ils passeront les épreuves d’admission en juin, pour une rentrée en janvier 2023.
Les candidats sont des professionnels qui justifient d’au moins 7 ans d’activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social, les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires.

image

Correction des concours d’accès : l’ENM recrute

Pour corriger les épreuves des concours d’accès 2022, l’École nationale de la magistrature recrute environ 250 magistrats judiciaires, magistrats administratifs et universitaires. Postulez jusqu’au 15 avril pour faire partie de ces futurs examinateurs spécialisés adjoints au jury et participer au recrutement des magistrats de demain.

image

Parcours et conseils d’un ancien avocat, major du 3e concours 2021

Les inscriptions aux concours d’accès 2022 à l’ENM sont ouvertes jusqu’au 11 mars prochain. Major 2021 du 3e concours de la magistrature destiné aux professionnels du secteur privé, Grégoire Marin revient sur son parcours et ses motivations pour exercer son futur métier. Il livre aussi quelques conseils aux candidats en reconversion pour préparer les épreuves. Entretien.

image

Concours fonction publique de l’ENM : témoignage de la major 2021

Les inscriptions aux concours d’accès 2022 à l’ENM sont ouvertes jusqu’au 11 mars prochain. Major 2021 du 2e concours de la magistrature destiné aux agents publics, Marine Corbères revient sur son parcours dans la fonction publique et ses motivations pour exercer son futur métier. Elle livre aussi quelques conseils aux candidats en reconversion pour préparer les épreuves. Rencontre.

image

Concours ENM 2022 : les réponses à vos questions en vidéo

Épreuves des concours d’accès à la magistrature, préparations possibles, profil des élèves magistrats… Samuel Lainé, directeur adjoint de l’ENM en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, a répondu à vos questions aux côtés de deux auditeurs de justice de la promotion 2020 dans « l’Oral » de Campus Channel enregistré en décembre dernier. Inscriptions aux concours 2022 jusqu’au 11 mars.

image

Concours d’accès à l’ENM 2022 : inscriptions du 10/01 au 11/03 2022

L’arrêté du 6 décembre 2021 portant ouverture au titre de l’année 2022 des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature, vient d’être publié au Journal officiel. Les inscriptions seront ouvertes aux étudiants et professionnels en reconversion du 10 janvier au 11 mars 2022 (17h, heure de Paris). Elles s’effectueront en ligne, dans l’espace Candidats du site Internet de l’ENM.

image

Concours ENM 2022 : posez vos questions dans l’émission Campus channel

Vous vous intéressez à la préparation et aux épreuves des concours d’accès à l’ENM ainsi qu’à la formation des élèves magistrats ? Posez vos questions en ligne avant le 8 décembre prochain, date de tournage du « Grand Oral » de Campus Channel dédié à l’École nationale de la magistrature. Samuel Lainé, directeur adjoint en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, y répondra aux côtés de Géraud et Anne-Charlotte, auditeurs de justice de la promotion 2020. L’émission sera diffusée le 16 décembre à 17h, puis disponible en replay.

image

Épreuves d’admission du concours complémentaire : les conseils du jury

Qu’attend le jury des candidats en reconversion professionnelle lors des épreuves orales d’admission ? Comment se préparer au concours complémentaire de l’ENM ? Quelles sont les erreurs à éviter, notamment lors de la conversation de 20 minutes avec le jury ? Le point avec Nathalie Bourgeois-De-Ryck, conseillère à la Cour de cassation et chargée de mission de la première présidence, qui préside le jury du concours complémentaire de l’École nationale de la magistrature.
image

Ancien directeur des ressources humaines, il devient magistrat

Après 10 ans dans les ressources humaines, la carrière de Vincent a pris un tournant important en 2018, quand il a décidé de passer le concours complémentaire de l’ENM. Admis dans la promotion 2020, il a été déclaré apte à exercer le métier de magistrat à l’issue de sa formation probatoire. Aujourd'hui substitut du procureur, il effectuait le stage de préaffectation qui précédait sa prise de poste au moment de cette interview. Comme lui, inscrivez-vous jusqu’au 8 octobre 2021 à ce concours dédié aux professionnels des secteurs public et privé, pour une rentrée à l’École nationale de la magistrature en janvier 2023.

image

Ancienne avocate et directrice juridique, elle est major du concours complémentaire 2021

Après 20 ans de carrière en tant qu’avocate en droit financier puis directrice juridique et ressources humaines au sein d’une PME, Coralie a été reçue major au concours complémentaire 2021 de l’ENM. Elle nous raconte son parcours de reconversion et ses motivations pour rejoindre la magistrature.
Les inscriptions à la session 2022 sont ouvertes jusqu'au 8 octobre. Ce concours d’adresse aux professionnels de 35 ans ou plus, bénéficiant d'au moins 7 ans d'activité dans les domaines juridique, administratif, économique ou social, les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires.

image

Concours d’accès à l’ENM 2021 : 348 candidats admissibles

Toutes nos félicitations aux 348 candidats aux 3 concours d’accès à l’ENM 2021 déclarés admissibles (pour 195 postes offerts) ! 275 sont retenus au titre du 1er concours s’adressant aux étudiants (150 postes), 55 au titre du 2e concours destiné aux agents publics (35 postes) et 18 au titre du 3e concours réservé aux professionnels du secteur privé (10 postes).

image

Concours complémentaire de l’ENM 2021 : 91 professionnels admissibles

91 professionnels en reconversion ont été déclarés admissibles à l’issue des épreuves d’admissibilité du concours complémentaire 2021 de l’ENM, pour 40 postes de magistrats ouverts au 2nd grade de la hiérarchie judiciaire. Les candidats justifient d’au moins 7 ans d’activité professionnelle les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires.

image

Égalité des chances : ouverture de 2 classes prépa ENM à Lyon et Orléans

L’École nationale de la magistrature étend le maillage territorial de son dispositif « égalité des chances » en ouvrant, en octobre 2021, 2 nouvelles classes préparatoires ENM à Lyon et Orléans. À l’image de celles de Bordeaux, Douai et Paris, chacune accueillera 18 élèves. Depuis leur création en 2008, elles ont permis à plus de 160 étudiants boursiers et méritants d’intégrer l’ENM.

image

Correction des concours ENM 2021 : candidatures jusqu’au 20 avril

L’ENM recrute des examinateurs spécialisés adjoints au jury pour corriger les épreuves des concours d’accès 2021, en particulier pour les épreuves de droit civil, de connaissance du monde contemporain et de note de synthèse. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 avril inclus pour les magistrats judiciaires et administratifs, professeurs d’université et maîtres de conférences.

image

1er concours : programme et avantages d’une classe préparatoire ENM

Les étudiants boursiers méritants souhaitant intégrer l’une des classes préparatoires “égalité des chances” de l’École nationale de la magistrature peuvent candidater jusqu’au 16 avril. Le point sur le programme et les avantages du dispositif pour préparer le 1er concours d'accès à l'ENM avec Corinne Robaczewski, coordonnatrice des enseignements de la classe préparatoire de Douai, qui a accueillera en octobre 2021 sa 13ème promotion.

image

235 postes offerts aux 4 concours 2021 de l’ENM

2 arrêtés du 17 mai 2021 fixent le nombre de places offertes aux sessions 2021 des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature et du concours complémentaire. Au total, 195 postes sont offerts aux candidats souhaitant devenir auditeur de justice : 150 au 1er concours destiné aux étudiants, 35 au 2e concours réservé aux agents publics et 10 au 3e concours s’adressant aux professionnels du secteur privé. Parallèlement, 40 postes sont offerts aux professionnels candidats au concours complémentaire (2nd grade).

image

Classes préparatoires ENM : inscriptions en ligne jusqu’au 16 avril 2021

Les inscriptions aux classes préparatoires « égalité des chances » de l’ENM sont ouvertes jusqu'au 16 avril. Ce dispositif gratuit s’adresse aux étudiants boursiers et méritants souhaitant préparer le 1er concours d’accès. 54 places sont offertes, réparties entre Paris, Bordeaux et Douai. Objectif : favoriser la diversité des recrutements dans la magistrature.

image

8 atouts de la formation d’élève magistrat selon la promotion 2019

Formation pratique reposant notamment sur de nombreux stages, dimension partenariale, sociétale et internationale des enseignements, apprentissage de la décision judiciaire… 8 élèves magistrats mettent en avant les avantages du cursus proposé par l’ENM à travers une série de courts témoignages vidéo. Pour être formé au métier de juge ou procureur à l’ENM, inscrivez-vous aux concours d’accès jusqu’au 12 mars 2021.

image

250 candidats admis aux concours d’accès à l’ENM 2020

Les résultats des concours d'accès à l'ENM viennent d’être publiés : la promotion 2021 comptera 250 auditeurs de justice et 3 candidats sur listes complémentaires, recrutés au titre des 3 concours destinés aux étudiants et aux professionnels en reconversion. Des candidats recrutés sur dossier (article 18-1) en raison de leur parcours professionnel antérieur intègreront également cette nouvelle promotion.

image

Intégrer l’ENM : le parcours du combattant ?

Le podcast « Ma formation à l’ENM » est notre nouveau rendez-vous éditorial avec 2 élèves magistrats de 26 ans aux parcours assez différents. Aurore, étudiante en droit puis élève d’une classe préparatoire ENM “égalité des chances”, voulait déjà devenir magistrate au début de son cursus universitaire. Morgan, lui, est passé par la faculté de médecine et de biologie avant de s’orienter vers le droit et la magistrature. Dans ce 1 er épisode, ils racontent leurs cursus d’études, les raisons pour lesquelles ils ont souhaité devenir juge ou procureur, leurs doutes aussi, jusqu’à leur rentrée à l’ENM en février 2020. Alors, parcours du combattant ou pas ?

image

Reconversion : rencontre avec la major 2019 du 3e concours d’accès ENM

En décembre 2019, Marine a été reçue major au 3e concours dédié aux professionnels du secteur privé : elle revient sur son parcours, ses motivations pour changer de métier et intégrer la magistrature ainsi que sa préparation au concours. 
Depuis l'an dernier, les concours réservés aux professionnels prennent mieux en compte le parcours antérieur : moins d’épreuves, des cas pratiques, un oral sur la base de la reconnaissance des acquis par l’expérience professionnelle. Les inscriptions à la session 2021 sont ouvertes jusqu’au 12 mars.

image

Concours fonction publique de l’ENM : interview de la major 2019


En décembre 2019, Clarisse a été reçue major au 2e concours réservé aux agents publics: elle évoque son parcours, ses motivations pour se reconvertir dans la magistrature et sa préparation au concours.
Les inscriptions aux concours d’accès à l’ENM 2021 sont ouvertes jusqu’au 12 mars. Effective depuis l'an dernier, la réforme a rendu plus accessibles les concours pour les professionnels en reconversion.

image

Samuel Lainé, directeur adjoint : “l’ENM doit répondre aux attentes de la société”

Auparavant premier vice-président adjoint, coordonnateur de la 2 e chambre civile et du Pôle famille du tribunal judiciaire de Bordeaux, Samuel Lainé est le nouveau directeur adjoint de l’ENM en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche. Il a à cœur que l’École s’investisse pour « répondre, à son échelle, aux attentes de la société française vis-à-vis de la magistrature » , en développant l’égalité des chances sur tout le territoire et en poursuivant sa dynamique d’ouverture. Interview.

image

Juge ou procureur : une carrière diversifiée dans la magistrature

Devenir magistrat, c’est faire le choix d’une carrière diversifiée au siège ou au parquet. À l’occasion de la prestation de serment des élèves magistrats le 7 février 2020, 5 d’entre eux avient évoqué devant les caméras de l’ENM les fonctions et contentieux qui les attiraient particulièrement au commencement de leur formation de 31 mois. Tous comptaient cependant sur les enseignements et stages dont ils allaeint bénéficier pour avoir un aperçu très concret des possibilités qu’offre la magistrature au cours d’une carrière, et nourrir ainsi leur projection dans leur futur métier. Inscriptions aux concours d’accès à l’ENM jusqu’au 12 mars.